Sailing Guide

Atoll Rangiroa (Tuamotu) (îles Palliser)

Atoll Rangiroa (Tuamotu) (îles Palliser)

Characteristics

Description

Rangiroa (Ciel immense ou Vaste ciel en paumotu) est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles Palliser.
Situé à l'W de l'archipel, il est à moins d'une heure de vol de Tahiti.

C'est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon, véritable mer intérieure. Il est constitué de 240 motu séparés par plus de 100 ho'a (petits chenaux) qui forment son récif corallien, d'un peu moins de 300 mètres de large mais qui s'étend sur plus de 200 kilomètres.
Dans ses dimensions maximales le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km, la profondeur maximale n'est que de 35 mètres, sa superficie est de 1 446 km². La superficie des terres émergées est de 7 900 hectares réparties en 415 groupes de motu.

Du fait de cette faible profondeur, en fonction de la houle et des échanges entre la mer et le lagon par les passes, il arrive que des tempêtes intérieures se produisent dans le lagon.

Comme pour beaucoup d'atolls, il n'y a pas d'eau courante à Rangiroa.
Chaque foyer doit récupérer et stocker l'eau de pluie dans des citernes. Les lentilles d'eau douce qui se forment dans les récifs coralliens sont pour la majorité d'entre elles désormais constituées d'eau saumâtre du fait d'un pompage excessif. Certaines sont aussi polluées à cause de l'enfouissement des déchets.


Rangiroa est connu mondialement pour sa faune sous-marine exceptionnelle. Dauphins, requins, poissons de récif et pélagiques et en saison des baleines y sont observables.
La pêche sous-marine peut se pratiquer tout le long du récif barrière ou à l'aplonb des îlots coralliens au milieu du lagon.

Les villages sont Avatoru , le village principal (971 hab.), Tiputa (817 hab.), Ohotu (546 hab.), Taeo'o, Fenuaroa, Otepipi et Tevaro. Tiputa et Avatoru sont situés chacun au bord de l'une des deux passes, d'où ils tirent leur nom.

Le reste de l'atoll, en dehors de la bande de corail entre ces deux villages éloignés d'une dizaine de kilomètres l'un de l'autre, n'est que faiblement et périodiquement habité (dans l'île, on emploie l'expression "aller au secteur" quand on passe quelques jours sur les motu de l'île).

Rangiroa est desservie quotidiennement depuis Papeete par les ATR 42 et ATR 72 d'Air Tahiti.

Rangiroa a été découvert dès 1616 par les navigateurs hollandais Le Maire et Shoutter.

L'approche de l'atoll s'effectue sans danger particulier. Elle est facilitée par la présence d'un phare visible de loin (feu blanc à éclats visible à 20 M).

Le chenal situé entre Tikehau et Rangiroa peut être le siège d'un courant sensible mais jamais gênant. Ce courant le plus souvent NS est renforcé lorsque le vent souffle de secteur N.

Seules deux passes donnent accès au lagon de Rangiroa, Avatoru à l'W et Tiputa à 3 M dans l'E de la précédente.

Elles sont repérables, en venant du large, par les constructions liées à la présence des villages et la présence des lumières la nuit.

Le franchissement de ces passes, où le courant peut être violent (jusqu'à 8 n?uds au plus fort pour la passe de Tiputa), peut poser des difficultés certaines pour les petits navires et doit se faire si possible lors de la renverse de courant ou avec courant entrant.

Les marées, dont l'amplitude dans les lagons ne dépasse pas 30 cm au moment des nouvelles lunes et pleines lunes, sont de type semi-diurne et donc liées à l'attraction de la lune.
Le courant dans les passes aux Tuamotu, d'une façon générale, sera entrant ou faiblement sortant, au moment du passage de la lune au méridien inférieur ou supérieur (ou peu de temps après); il sera sortant et maximum au moment du lever ou du coucher de la lune; la renverse du courant est très rapide (quelques minutes).

Le courant dans les passes peut être amplifié ou contrarié par le phénomène d'ensachage du lagon. Ce phénomène provient de fortes houles en général de secteur S qui déferlent par dessus les récifs barrières, là où le récif est à fleur d'eau en particulier, et provoque le remplissage du lagon, l'élévation de son niveau par rapport à celui de la mer extérieur.Cette différence de niveau va amplifier le courant sortant et ralentir ou même annuler le courant entrant.
Il n'a été constaté aucune inversion de courant dans les passes de Rangiroa à l'occasion de fortes houles du S.

11/06/2012
Update
Atoll Rangiroa (Tuamotu) (îles Palliser)
Atoll Rangiroa (Tuamotu) (îles Palliser)
11/07/2009
Update
Joëlle
Atoll Rangiroa (Tuamotu) (îles Palliser)
Atoll Rangiroa (Tuamotu) (îles Palliser)
11/07/2009
Update
Joëlle
Share your comments about "Atoll Rangiroa (Tuamotu) (îles Palliser)"

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Sites around Atoll Rangiroa (Tuamotu) (îles Palliser)
Flying distances - Direct line

Marina de Tiputa (Rangiroa) (Tuamotu)

La marina de Tiputa, avec un quai de 40 m de long, est utilisée par les habitants du village et ne donne qu'1 m de TE possible.

 
22 Jun 19

Port de Tiputa (Rangiroa) (Tuamotu)

Le port de Tiputa.
La visite du village de Tiputa commence par le petit port d'attache. On peut considérer que ce dernier constitue le poumon du village car il relie Tiputa au monde extérieur étant donné que l'aéroport se trouve sur l'autre île. Un quai de 17 m de long peut ...
15 Jul 09

Passe de Tiputa (Rangiroa) (Tuamotu)

Située le plus à l'E, cette passe large et profonde (17 m) est la seule praticable par les gros navires (paquebots).
Elle est le siège des courants les plus violents, pouvant aller de 6 n?uds en temps normal à 8/10 n?uds dans les plus mauvaises conditions.Evitez de la franchir ...
11 Jul 09

Rangiroadivingcenter

The Rangiroadivingcenter: TO PRACTICE OR LEARN DIVING ALL YEAR 7/7 days in all the best places of Rangiroa , BUT ALSO MANY SERVICES FOR SAILORS : INTERNET ACCESS (wifi), LAUNDRY, MARINE SERVICES, BIKE RENTAL, GASOLINE and WATER. FEEL FREE TO VISIT US FOR ANY REQUEST.
23 May 17

Hohotu (Rangiroa) (Tuamotu)

Appontement situé au bout du motu principal (sur lequel se trouve le village d'Avatoru, à 10 km de là, à l'autre extrémité), côté lagon, entrée droite de la passe de Tiputa.
En forme de "L", il est long de 23 l et on peut y accoster par 5 m de fond sur la face S. (LE QUAI ...
12 Jun 12

Kia Ora mouillage (Rangiroa) Tuamotu)

Le meilleur mouillage est situé devant le ponton de l'hôtel Kia Ora, sous le vent de la pointe Hohutu et de l'îlot Nuhi Nuhi.On mouillera à 200 m de la côte, par fond de sable de 8 à 15 m, en prenant soin de rester à l'écart des massifs coralliens présents au fond du lagon.On ...
15 Jul 09

Port de Avatoru (Rangiroa) (Tuamotu)

Le port d'Avatoru, dans la passe.
Ce village dispose d'un quai en eau profonde (7 m) dans la passe. Il est utilisé par les caboteurs mais aussi accessible aux yachts en dehors des périodes d'utilisation.Ce quai de 20 m de long est équipé de grosses défenses cylindriques en ...
15 Jul 09

Passe Avatoru (Rangiroa) (Tuamotu)

C'est la passe la plus à l'W et moins profonde que celle de Tiputa (13 m).
Elle est le siège de courants violents (4 nœuds maximum par temps normal).

On choisira de longer la côte E ( à bâbord en entrant), plus abritée et plus navigable.
Un seuil corallien (<4m), ...
15 Jul 09

Puarua (Tikehau) (Tuamotu)

Le motu Puarua ou "Île aux oiseaux" mérite un arrêt surtout en fin d'après-midi, lorsque les oiseaux de mer reviennent au bercail.On peut débarquer sur l'île mais attention, ces oiseaux sont souvent agressifs quand ils couvent ou protègent leurs petits.
16 Jul 09

Tuherahera (Tikehau) (Tuamotu)

Construit sur un îlot boisé dans le S de l'atoll, le village de Tuherahera est la capitale de Tikehau.On y trouve un aérodrome (1.200 m de la piste revêtue de l'aérodrome) à proximité immédiate et un quai d'accostage en eau profonde (5 m).L'ouvrage en maçonnerie est composé ...
16 Jul 09

Passe Tuheiava (Tikehau) (Tuamotu)

Située sur la côte W de l'atoll, elle est facilement reconnaissable au grand motu qui la borde au N (motu Teonai).
Il n'existe pas de carte marine de détail de l'atoll de Tikehau. Large de 150 m, la profondeur est de 6 à 8 m. Située sous le vent elle est presque toujours praticable ...
17 Jul 09

Teonai (Tikehau) (Tuamotu)

Situé immédiatement à gauche de la passe en entrant, le motu Teonai qui abrite le village des pêcheurs était certainement beaucoup plus peuplés au début de XXème siècle car on trouve à plusieurs endroits des vestiges d'habitat et deux vieux puits. Les habitants se seraient ...
16 Jul 09
Local Area

Iles Tuamotu

L'archipel des Tuamotu est composé 78 îles qui représentent une superficie totale de terres émergées de 900 km2.
Ces îles, toutes des atolls, se répartissent entre 14° et 24° de latitude sud et entre 134° et 148° de longitude ouest sur une superficie maritime ...
27 Jan 12

Polynésie Française

La Polynésie française comprend 118 îles réparties en un ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud de l'Océan Pacifique, environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
Elle comprend:
l'archipel de la Société ( îles du Vent et îles Sous-le-Vent),
l'archipel ...
24 Feb 16

SE Pacific Ocean

Pacific Ocean, largest and deepest of the world's five oceans, covering more than a third of the earth's surface and containing more than half of its free water. The part south of the equator is called the South
Pacific. The name Pacific, which means peaceful, was given to it by ...
13 Jan 09

Atoll Tikehau (Tuamotu) (Îles Palliser)

Tikehau ou Tikahau ou Porutu-kai est un atoll situé dans le sous-groupe des Îles Palliser dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.Il se trouve à l'W de Rangiroa dont il est séparé par un chenal de 7 M de large.Il est constitué d'un récif barrière à peu près ...
15 Jul 09

Atoll Apataki (Tuamotu) (Îles Palliser)

Apataki est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles Palliser. De dimension moyenne (18 M par 15 M), il est à plus de 200 M de Tahiti.
Il est peuplé par à peine plus de 200 habitants qui y vivent de la récolte du coprah ...
10 Jul 09

Atoll Ahe (Tuamotu) (Îles du roi Georges)

Ahe est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française dans le sous-groupe des Îles du Roi Georges.
Ahe est considérée comme l'île s?ur de Mahini. En 1998, un aéroport a été mis en service dans la partie NE de l'île. Son accès par le lagon ne pose ...
25 Jun 09
During your navigation, remember to update the data. If a harbor, marina or anchorage is missing, create it. Thank you for all boaters.