Sailing Guide

Phare du Titan (Île du Levant)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Phare du Titan (Île du Levant)

Characteristics

Description

A l'extrémité NE de l'île, se trouve la tour de l'ancien sémaphore et l'édifice blanc du phare du Titan. Haut de 10,23 m il s'élève à 73,23 m au dessus du niveau de la mer et porte à 26 MN.
La pointe qui porte le phare est débordée à 0,1 MN à l'E par l'Esquilladon, rocher nettement séparé de la terre, et à 1 MN à l'ENE, par un haut-fond marqué par la tourelle de l'Esquillade, marque de danger isolé.

Une bouée, marque de danger isolé, lumineuse, est mouillée sur le relèvement 113° et à 0,5 MN de la pointe du Castelas. Un coffre est mouillé sur le relèvement à 335° et 1,5 MN du phare du Titan. D'autres coffres ou bouées sont mouillés à proximité de la zone interdite qui entoure la plus grande partie de l'île.

Le phare du Titan a été construit en 1835, démoli puis reconstruit en 1897. La maison de gardiennage est accolée à sa tour cylindrique. En 1944 sa lanterne fut mitraillée et en garde toujours les traces. Il se trouve désormais dans la zone militaire du Centre d'essais de la Méditerranée, pour les lancements de missiles pour le compte de la Délégation générale pour l'Armement. Il a été automatisé en 1984 et ne se visite pas.

26/04/2012
Update
chx
Phare du Titan (Île du Levant)
1/06/2010
Update
Joëlle
Phare du Titan (Île du Levant)
1/06/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos