Sailing Guide

Houmt Souk

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Houmt Souk

Characteristics

Description

 L'île de Djerba, reliée au continent au sud par une ancienne voie romaine, est principalement connue pour son tourisme. Ses hivers très doux et ensoleillés ont fait sa réputation .On pourrait diviser l'ile en deux zones, l'est très touristique ou se concentrent les hôtels, le reste de l'ile ou les Djerbiens vaquent à leurs occupations, est très calme .

La ville principale HOUMT-SOUK, au nord, abrite une nouvelle marina  qui utilise une partie du port de pêche. Pour y accéder on utilise un chenal d'environ 3 milles. En entrant dans le port la marina se trouve à droite le port de pêche, à gauche  la partie sud est reversée aux nombreux bateaux "pirate" qui sortent en convoi le matin entre 9 heures et 9 heures trente  et reviennent vers 15 heures. Il est préférable d'éviter d'emprunter le chenal dans ces heures la si vous entrer ou sortez .  

LE CHENAL: est balisé sur a peu prés toute sa longueur mais les feux ne fonctionnent pas tous. Il est assez étroit et les bancs de sable gagnent à l'intérieur du chenal. Pour les grands tirants d'eau il est IMPÉRATIF de garder le plus possible le milieu (ceci explique pourquoi éviter les heures de passage des bateaux pirates qui ne s'écarteront pas     pour vous laissez passer). De plus Djerba est soumise à des marées qui peuvent atteindre  1m60 pour les plus fortes. ATTENTION un fort courant traversier de d'est en ouest se fait sentir entre les digues d'entrée surtout aux grandes marées. On déconseille fortement d'entrer de nuit, il est préférable de mouiller avant le chenal et d'attendre le jour.

LA MARINA: trois pontons avec pendilles (profondeur + 3 mètres) les deux premiers reçoivent les bateaux,     le troisième est  réservé aux petites embarcations. Eau et électricité à chaque emplacement, sanitaire près de la capitainerie. Police, douane, garde national. Quelques bars et restaurants près des quais. Station gas-oil mais souvent encombrée par les pêcheurs. Pas de chantier ni possibilité de sortir le bateau. On trouve deux  petites épiceries,coté pécheur, pain-beurre-?uf .....

LA VILLE: le centre se trouve à environ 2 km (taxi a la sortie du port) on trouve de tout, magasins, restaurants boucheries, boulangeries, pharmacies, banques etc .....Marché le dimanche après midi et jeudi matin a environ 500 m du port en sortant sur la gauche  .

Aéroport international a 10mn du port

21/02/2014
Update
Houmt Souk
11/03/2010
Update
marceluisalonso
...

Une marina a donc été faite ici !  Le lien donné ci-dessus ne fonctionne pas, ni en allant le chercher dans la page générale des marinas tunisiennes.

Je m'interroge quand même sur la viabilité de ce chenal, quelle longueur ? qui va s'ensabler plus vite que les tunisiens ne le dragueront si la même politique "Inch Allah" est appliquée comme partout en Tunisie (et ailleurs...). Espérons que personne n'aura un jour son voilier  bloqué au fond...

22/09/2012
Update
phil de tudo bem
Houmt Souk
2011:01:21 12:37:33
23/02/2011
Update
Houmt Souk
2011:01:21 12:40:11
23/02/2011
Update
Houmt Souk
2010:05:15 17:29:52
23/02/2011
Update
Aujourd'hui en 2013, il y a eu déjà plusieurs ensablage dont un ou personne n'est intervenu, résultat:  attendre la marée au milieu du port en plein soleil  ce port de plaisance enfin juste de nom est sale, squatté par les bateaux pécheurs qui profitent de l'eau, électricite et bien sur ne paient rien, puisque ceux sont les plaisanciers qui payent pour eux comme d'hab.......

dans ce port se trouve le palais des mers, associations de malfaiteurs qui sont tous condannés à payer leurs ammodiation depuis plusieurs années. Ces fameux bateaux pirates fonctionnant sur l'exploitation des touristes et employés payés une misère par des patrons nostalgiques des temps d'avant  qui roulent en grosse voitures européennes ces patrons là tennet pourtant des propos racistes et d'un autre temps sur les étrangers qui selon eux doivent rester chez eux; d'ailleurs ils sont excaucés car le tourisme est sinistré en tunisie

inch'allah

25/03/2013
Update
Je suis entièrement d'accord avec se premier article moi meme j'ai passé 5 ans a Monastir et c'était pariel la ou je jubile c'est que tous ceux qui ont de gros bateau(19m et plus) tout le monde s'en va car en definitive les tarifs tunisien apliqués a l'heure actuelle(2014) sont plus elevés que ceux pratiqués au sud de l'Europe Je suis bien placé pour le savoir moi meme je suis parti en Sardaigne se n'est pas plus cher on mange mieux on a le climat du nord tunisien les gens sont sympas,enfin je ne retournerai plus dans ce pays de golo.
22/02/2014
Update
farge
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos