Sailing Guide

Îlet Caret (Sainte Rose)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Îlet Caret (Sainte Rose)

Characteristics

Description

Dans une mer d'un vert menthe à l'eau ce petit îlet de sable blanc planté de cocotiers est devenu le rendez-vous de nombreuses embarcations.

L'îlet Caret est un îlet inhabité situé dans le Grand cul de sac marin, au large de Sainte Rose en Guadeloupe. C'est une minuscule accumulation sableuse située à la limite entre le Grand Cul de Sac Marin et la pleine mer, sur la barrière récifale. Il mesure environ 250 mètres de long et une vingtaine de mètres de large en moyenne. Sa végétation est constituée de cocotiers et de palmiers ainsi que quelques autres plantes. Le sable blanc dont il est formé, est en partie constitué de coraux morts venant de la barrière de corail situé à quelques centaines de mètres de là. L'îlet a été créé par les mouvements sous-marins dus en partie aux tremblements de terre ainsi que par l'action du vent et de la mer. Chaque année, l'îlet change de forme et certains bancs de sable disparaissent au profit d'autres nouveaux.

L'îlet doit son nom à une espèce de tortue marine, les tortues Caret qui viennent sur l'île pour se reproduire à certaines périodes de l'année. De nombreuses espèces d'oiseaux y vivent, ainsi que des crabes.


Les fonds marins sont aussi très riches en poissons et autres mollusques du fait de la protection qu'offre la barrière de corail.

22/09/2009
Update
Bali
Îlet Caret (Sainte Rose)
21/09/2009
Update
Joëlle
Îlet Caret (Sainte Rose)
21/09/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos