Sailing Guide

Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)

Characteristics

Description

La passe d'entrée de l'atoll.

La passe Tiareroa est bordée par les motus boisés Rahokoro au N et Taharuga au S.
Large de 200 m en moyenne et profonde de 12 m à l'entrée, un seuil à la sortie, côté lagon, en limite la profondeur à 5 m.
En entrant on serre le côté N de la passe où se trouve une balise rouge lumineuse. Arrivé à la hauteur de la balise, il faut éviter les hauts-fonds (<1,60 m) situés à l'intérieur dans la partie S.

Le courant dans la passe n'est pas particulièrement violent (4 à 5 n?uds au maximum) et, située sous le vent de l'île, cette passe ne produit pas de mascaret dangereux, sauf par vent de NW.

La passe est praticable de nuit (feu rouge à bâbord visible à 5 M), mais ne le faire que par très beau temps. Le mieux est d'attendre le lever du jour en mouillant sur le platier extérieur par 10 à 12 m.

Si les fonds des lagons ne dépassent pas 30m, à l?extérieur ils atteignent rapidement les 3000m?La plupart des plongées dérivantes sont effectuées aux abords de la passe de Tiareroa et le long des magnifiques tombants coralliens de Rahokoro et Taharuga.

On peut y observer de nombreuses espèces de requins (gris, pointes blanches et noires, ailerons blancs, dormeurs et occasionnellement des grands requins marteaux). C?est également le lieu de prédilection de raies mantas et léopards, mais aussi de tortues, napoléons et bancs de barracudas?

25/06/2009
Update
Renée
Passe Tiareroa (Ahe) (Tuamotu)
25/06/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos