Sailing Guide

Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)

Characteristics

Description

La passe Tairapa, qui donne accès au lagon, est située dans la partie SW de l'atoll. Elle est large de 60 m et profonde. Son extrémité NE, à l'intérieur, est barrée par un haut-fond qui limite à 2,5 m le TE des navires désirant accéder au lagon. La passe est balisée de nuit sur bâbord en entrant. Il faut serrer de très prés le côté W, marqué par des parcs à poisson si l'on ne veut pas s'échouer.

Sur le côté tribord de la passe en entrant, où se trouve le village de Paeua, un quai de 50 m de longueur, avec une profondeur variant de 3 m à 5 m, peut être utilisé par les yachts possédant un grand TE. Attention, ce quai est fréquemment utilisé par les caboteurs locaux qui sont prioritaires.

Plongée: Plusieurs plongées sont possibles dans la passe, en fonction des courants. On peut faire la "traversière". Comme son nom l'indique, les plongeurs traversent la passe, large d'une centaine de mètres, après avoir longé le tombant. Cette plongée qui se réalise sur - 25 m, nécessite un bon niveau 1 et plus. Il est recommandé de la faire par courant sortant, c'est là que l'on croise le plus de poissons : bancs de perroquets, soles tropicales, requins à pointe blanche posés sur le fond de sable?
On peut également la faire par courant rentrant. Si la visibilité est meilleure. Grâce au courant qui pousse les plongeurs vers le lagon, la passe peut se faire en dérive. C'est la "descente de passe". Les détenteurs d'un très bon niveau 1 et plus, se font larguer dans le bleu, côté océan, au niveau du tombant. Ils descendent sur - 25 m et se laissent porter jusqu'au "cirque", à l'intérieur du lagon, ou, avec un peu de chance, ils apercevront les mantas.
Les rencontres sont riches : requins pointe blanche, napoléons, barracudas, soles tropicales, perroquets, murènes?
Pour ceux qui prennent le temps de passer la tête dans les grottes, ils peuvent y voir des requins dormeurs confortablement installés.

28/04/2012
Update
Atb
Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)
24/06/2009
Update
Joëlle
Passe Tairapa (Manihi) (Tuamotu)
24/06/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos