Sailing Guide

Selvagem Grande

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Selvagem Grande

Characteristics

Description

La plus grande île de l'archipel a une superficie d'environ 2,5 km². Sa côte est entamée par l'érosion marine et d'accès difficile car de nombreux rochers l'entourent.

L'île est bordée de falaises abruptes de 38 à 122 m de haut, avec des sommets arrondis. Les deux sommets les plus visibles sont Pico da Atalaia, haut de 153 m à l'W, à l'W de l'île et Pico dos Tornozelos, plus à l'E. Elle dispose d'un phare de 10 m.

De loin elle apparaît dépourvue de végétation. De plus près, côté Est, on peut distinguer des sortes de buissons.

La côte Sud tombe à-pic dans la mer et ses falaises sont abruptes débordées de récifs à fleur d'eau. Elle est visiblement dangereuse et on n'en recommande jamais assez la prudence d'accès. A quelques brasses de cette côte, un rocher est recouvert de très peu d'eau où l'océan se brise avec une extrême violence. On y trouve quand même plusieurs baies, toujours débordées de récifs, et toujours sous très peu d'eau.

Les dangers les plus importants de Selvagem Grande sont le Baixa de Sao Joao, à 125 MN au large, au N NE, à une profondeur de 2,6 m, voire beaucoup moins en cas de houle, même si elle ne brise pas, le Baixa da Joana, à 400 m au S de Selvagem Grande, avec moins de 1,8 m d'eau et le Baixa do Oeste, à fleur d'eau, à un peu plus de 0,75 MN à l'W de la Ponta da Atala.

Il y a deux gardiens en permanence sur l'île.

Le mouillage est interdit en dehors des zones autorisées (enseada das Cagarras et enseada das Pedreiras).

Les deux préposés aux phares  sont les seuls habitants permanents de l'île.

11/03/2015
Update
Joëlle
Selvagem Grande
Selvagem Grande
14/05/2008
Update
Selvagem Grande
Selvagem Grande
14/05/2008
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos