Sailing Guide

Puerto de Tarifa (Andalousie)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Puerto de Tarifa (Andalousie)

Characteristics

Description

Le phare de Tarifa sur l'île de Las Palomas
Les monstres qui font Tarifa Tanger.
Tarifa, paradis des surfeurs et des véliplanchites, est une jolie petite ville fortifiée du sud de l'Espagne, située dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est aussi le point le plus méridional du continent européen. Le nom de Tarifa tout comme le rocher de Gibraltar (djebel el Tarik), viennent du calife berbère Tarif bin Malik.
La ville est par ailleurs connue comme un haut lieu de la planche à voile et du kite-surf en Europe en raison des vents fort générés par un goulet entre l'Afrique et l'Europe constitué par les montagnes située de part et d'autre du détroit (altitudes presque identiques +/- 840m.)
Deux types de vent soufflent sur la ville de Tarifa, le « levante » (de la Méditerranée ) (vent fort... régulièrement entre 6 et 8 beauforts (E.N.E)) et le « poniente » (de l'Atlantique) (plus faible, en général de 4 à 6 beauforts (S.W.)). Celle-ci et ses environs sont parsemés d'éoliennes. Tarifa se trouve à 14,6 km des côtes marocaines.
L'île des Colombes (Isla de las Palomas), reliée à Tarifa par une digue, marque la séparation entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.Elle est terrain militaire et ne peut être visitée.
Elle constitue le point de départ d'une ligne bien visible depuis les hauteurs formée par la rencontre du très fort courant venant de la Méditerranée (8 noeuds = 14 km/h) et son contre-courant créant une vague blanche caractéristique sur des kilomètres vers l'atlantique.
Le port de Tarifa est un port de pêche sans approvisionnement ni yacht. Le port peut être utilisé seulement comme refuge. Mouiller au quai à l'W du port.
L'entrée du port est déconseillée par fort vent d'E et de SW. Vous pouvez aussi mouiller par 11 à 15 m de fonds, entre la presqu'île et le port mais ce mouillage n'est pas sûr.
  • T. 956 68 18 30

    Abords W de Tarifa: le "banc de los Cbezos", couvert au minimum de 4,8 m d'eau, est situé à 283° et 4,8 milles du phare de Tarifa; ce haut-fond est entouré d'aiguilles rocheuses et "le banc de Fuera" ou de Poniente, à 0,5 milli au NW, fait partie du même plateau rocheux que Los Cabezos. Ce plateau est prolongé vers le large par "le banc Nuevo" ou Luyando (14 à 18 m d'eau) dans le SSW et le banc "del Oeste" ou del Puerco dans l'WNW.
7/04/2012
Update
India
Puerto de Tarifa (Andalousie)
26/02/2008
Update
Puerto de Tarifa (Andalousie)
11/07/2007
Update
Mobile
Puerto de Tarifa (Andalousie)
26/02/2008
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos