Sailing Guide

Mayotte

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Mayotte

Characteristics

Description

Située dans l'hémisphère sud, entre l'équateur et le tropique du Capricorne, à l'entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre
Madagascar et l'Afrique, Mayotte est à environ 1500 kms de La Réunion, 8000 kms de la métropole et 400 kms de la Tanzanie. Petit archipel d'origine volcanique, Mayotte forme lui-même la partie orientale de l'archipel des Comores.

Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est un département de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus précisément dans le canal du Mozambique).

Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, séparées par un bras de mer de 2 km, et de plusieurs autres petites îles parsemées dans l'un des plus vastes lagons coralliens du monde (plus de 1500 km²) délimité par une barrière de coraillongue de plus de 160 km, elle même coupée par un dizaine de passes.

Grande-Terre, 363 km2, mesure 39 kilomètres de long par 22 kilomètres de large. Ses points culminants sont : Mont Bénara ou Mavingoni (660 m), Mont Choungui (594 m), Mont Mtsapéré (572 m) et Mont Combani (477). Elle abrite Mamoudzou, qui est le chef-lieu et la capitale économique de Mayotte.

Petite-Terre (ou île Pamandzi), abrite Dzaoudzi-Labattoir, Pamandzi (et l'aéroport). Elle fait 11 km2.

L'îlot M'Zamboro est la troisième île par sa dimension, elle est habitée de façon permanente entre autres par des pêcheurs et est réputé pour sa culture d'orange.

L'îlot Bouzy.

Mayotte est la plus ancienne île de l'archipel des Comores (environ 8 millions d'années), avec un relief moins accentué du fait de l'érosion et de l'enfoncement de son plateau.

Les côtes, très découpées, forment des caps, des presqu'îles, des baies profondes bordées de mangroves.

L'île principale, Grande-Terre (363 km2), découpée et pentue, est formée de 6 massifs érodés dont le point culminant est le
Mont Bénara (660m). Sa forme particulière lui a valu le surnom "d'île hippocampe".

Ancrée sur la barrière de corail à l'Est du lagon, Petite-Terre (11 km2), est reliée au rocher de Dzaoudzi par une digue artificielle, appelée le Boulevard des Crabes. La colline de La Vigie (203 m) y domine un paysage aride et relativement plat. L'aéroport de
Mayotte est situé sur l'îlot de Pamandzi.

MÉTÉO:

Le climat est tropical de type maritime, les températures moyennes oscillent entre 23 et 30 °C et le taux d'hygrométrie dépasse souvent 85 %. La saison chaude et humide, saison des pluies, va de novembre à avril/mai et les températures moyennes diurnes varient entre 27 à 30 °C.

La saison sèche de mai à octobre est plus fraiche, de 22 à 25 °C.

Les vents dominants selon les saisons sèches et humides sont l'alizé du Sud-Ouest et la mousson du Nord-Ouest. La température de la mer oscille autour de 25,6 °C. Les tempêtes cycloniques, accrues tout au long de leurs parcours par la chaleur échangée avec les eaux maritimes de surface chaudes, peuvent dévaster végétation et habitations ; ainsi les cyclones de 1898, de 1950, d'avril 1984 ou de janvier 1987.

Zones naturelles :

Parc marin de Saziley où la tortue marine verte est protégée.

Îlot Bouzy (Forêt tropicale sèche) où vit en joyeuses bandes le maki de Mayotte, lémurien agile qui se nourrit de fruits et de feuilles.

Le port en eau profonde est un port d'escale mineur dans le canal de Mozambique.

Divisée en deux îlots, Mayotte est difficile d'accès. Le débarcadère de Mamoudzou, en Grande-Terre, ne peut accueillir que des embarcations légères.

Le tourisme reste une activité peu développée dans l'île.

7/04/2012
Update
India
Mayotte
Mayotte
30/10/2010
Update
Joëlle
Mayotte

     Île Mayotte fait géographiquement partie de l'archipel des Comores, un petit groupe d'îles situées entre la pointe nord de Madagascar et de l'Afrique de l'Est dans l'Océan Indien.
     À compter du 1er Janvier 2014 Mayotte devient «région ultrapériphérique» de l'Union européenne. Il s'agit d'un service administratif outre-mer de la France et de la marine française maintenir une base navale sur l'île.
     L'île est entourée de récifs et le port principal à Dzaoudzi est très bien protégé. Il ya beaucoup de mouillages à l'intérieur du récif et plongée est excellent.
     Certaines installations de réparation sont disponibles dans Dzaoudzi. Les fournitures sont mieux que dans les Comores voisines et la plupart des produits importés de France.
     Les trois autres îles de l'archipel, Grande Comore, Mohéli et Anjouan, forment aujourd'hui la république indépendante des Comores.

30/07/2014
Update
loulousteven
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos