Sailing Guide

Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)

Characteristics

Description

L'île de Sainte Marie ou Nosy Boraha, de  60 km de long sur 5 km de large maximum, s'étire le long de la côte Est de Madagascar, à environ 15 MN de celle-ci (à la hauteur de Soanierana Ivongo).

Sur sa côte W se trouve le chef lieu de l'île, Ambodifotatra. A 40 km au N, 4 km de plage immaculée bordée de cocotiers.
Entre, Ambodifotatra et Ifotatra, se trouve la baie de Loukintsy qui est le point de mouillage le plus proche de Madagascar (7 km).

Sur la côte E, s'étend un immense lagon.

Elle est entourée de petits îlots: l'île aux nattes, l'îlot Madame et l'île aux forbans.

L'origine du peuplement de l'île demeure mystérieuse encore aujourd'hui.
Une certitude persiste : de 1684 à 1724, elle fut l'un des berceaux de la piraterie, dans l'Océan Indien, devenant une base stratégique pour les flibustiers.
Lieu authentique toujours préservé du tourisme de masse, elle est le lieu de villégiature privilégié d'habitants de villes malgaches comme
Antananarivo qui souhaitent se reposer et profiter d'un décor idyllique constitué de plages désertes et de villages de pêcheurs.


Durant la période des mois de Juillet à Septembre, Sainte Marie devient un lieu de rencontre des baleines à bosse venues se reproduire et mettre bas dans ces eaux chaudes, après une longue migration de plusieurs milliers de kilomètres, voyage éprouvant qui dure plusieurs mois. Ces  géantes des océans deviennent dès lors la principale attraction de l'île, égayant le quotidien des Saint-Mariens de leurs sauts spectaculaires visibles depuis les plages et les villages. Ce rendez-vous exceptionnel, émouvant et d'une rare beauté est un régal à ne pas manquer.

Approche:

Au large, en arrivant à une dizaine nautique de l'île, on aperçoit quelques sommets arrondis, puis au S l'île aux Nattes et son phare, qui se détache de la terre.
La côte E de l'île est constamment battue par la houle de SE et est dangereuse. Il vaut mieux arriver par le S de l'île pour profiter des vents dominants soutenus de secteur SE.

En arrivant par le N, vous auriez une accélération du vent, du courant et une mer qui lève quelque peu entre l'île et la grande terre dans le canal Ste Marie.

Au large de Madagascar le courant général porte au sud pour 1 Nd.

En approchant de la terre le flot porte grossièrement vers le Nord, le jusant au Sud, le flot étant plus puissant que le jusant.

Météo et Marées:

L'île Ste Marie est soumise au régime des alizés du Sud-Est qui ont tendance à se renforcer à proximité de la côte. Pendant l'été austral, ces vents ont tendance à virer au Nord-Est et sont dans l'ensemble plus variable.

La saison chaude va de novembre à Avril (27°), la fraîche de Mai à octobre (23°).

Saison des cyclones d'Octobre à Avril, plus fréquents en janvier.

Les pluies sont plus fréquentes la première moitié de l'année, sans pour autant que cette période soit définie comme saison des pluies.

Fortes averses pouvant limiter provisoirement la visibilité. Elles sont de courte durée et rafraîchissent l'atmosphère.

Les marées sont de type semi diurne, avec un marnage inférieur à 1 m. Le point amphidromique est situé dans le Sud-Sud-Est de
Madagascar.

6/05/2011
Update
dd
Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)
Nosy Boraha ou Île Sainte Marie (Madagascar)
26/10/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos