Sailing Guide

Le NW de la Réunion

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Le NW de la Réunion

Characteristics

Description

Agréable pour son charme provincial nonchalant, St Denis est le centre-ville et le port de La Réunion.St Denis tire son nom d'une mésaventure maritime. C'est ici que St Denis, égaré après avoir perdu contact avec la flotte de la Compagnie des Indes orientales, accoste à l'île Bourbon en 1667, devant l'estuaire d'une rivière. Celle-ci porte depuis son nom, ainsi que la ville qui s'y établit.

A l'abri des Alizés et de la houle, d'où son appellation de "côte sous le vent", ce littoral concentre l'essentiel du tourisme balnéaire. Les lagons , paradis de la plongée et du surf et les plus belles plages de l'île, au sable blanc ou noir, se trouvent ici. C'est aussi le berceau de l'histoire de la Réunion.

L'île de la Réunion est bordée sur sa côte ouest par des récifs coralliens. Ils constituent une protection naturelle contre les assauts de la mer et ont permis le développement des zones balnéaires de l'île àSaint-Paul, Saint-Leu, Etang-Salé et Saint-Pierre.
Sièges d'une biodiversité remarquable (plus de 3500 espèces), ces récifs constituent aussi des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables qui contribuent au bien être de la population réunionnaise et des visiteurs occasionnels.
Cependant, depuis la fin des années 1970, ces milieux naturels sont dégradés voire dans certains secteurs, fortement dégradés. Cette dégradation est liée à des changements climatiques globaux mais aussi à certaines activités humaines locales qui peuvent avoir un impact non négligeable sur l?équilibre du récif.

C'est pourquoi, a été créée en 2007, une Réserve Naturelle Marine qui s'étend sur 40 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux à l'Etang Salé. La réserve a une surface de 35 km2 et s'articule autour de trois types de zones : périmètre général, protection renforcée (45%) et protection intégrale (5%).

Afin de concilier les activités humaines et la préservation des récifs, de nouvelles règles d'usage ont été édictées par le décret de création de la réserve naturelle et par des arrêtés préfectoraux.
Avec une surface de 35 km², la réserve couvre un linéaire côtier d'environ 40 km, dont 20 km de barrière corallienne. Côté terre, elle s'étend jusqu'aux zones immergées pendant les plus grandes marées. En mer, les balises jaunes matérialisent les limites des différentes zones.

24/04/2012
Update
chx
Le NW de la Réunion
Le NW de la Réunion
18/10/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos