Sailing Guide

Antakya Korfezi

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Antakya Korfezi

Characteristics

Description

La baie d'Antakya est la dernière baie turque avant la Syrie. Elle se trouve juste après le cap Akinci. La ville d'Antakya,  ancienne Antioche, qu'Antigone fonda en 307 av. JC., se trouve sur les hauteurs.Elle fait partie de l'état turc depuis 1939, après avoir été placée sous l'administration française après la première guerre mondiale.

Antakia joua un rôle important dans l'histoire du christianisme et de nombreux vestiges en témoignent.

A 25 km d'Antakya, se trouve la station balnéaire de Samandag avec son immense plage de sable noir et son nouveau port.En bout de plage, au pied de la montagne, se trouve le site de Séleucie de Piérie, le port antique d'Antioche. Suite à un ensablement progressif, l'eau s'est retirée à quelque centaine de mètre de là, mais on peut voir encore les restes d'un quai. C'est de là que saint Paul dût s'embarquer en 45 pour sa première mission en Asie Mineure.

On sait que le port servit de base navale aux Romains qui tenaient à défendre la frontière orientale de leur empire, notamment contre les
Parthes et les Perses. Entièrement détruit en 526, lors d'un tremblement de terre, il ne subsiste que quelques vestiges.
Le noyau de la ville, lui, se trouvait un peu plus sur les hauteurs, à l'abri des attaques venant de la mer.

Plus tard, à la fin du XIe siècle,  c'est dans cette même zone que les premiers Croisés débarqueront. L'utilisation du port de Saint Syméon (proche du port antique déjà ensablé à l'époque) facilitera la prise d'Antioche le 3 juin 1098, ville qui leur servira de base pour conquérir Jérusalem un an plus tard, le 15 juillet
1099...

Cette baie est très ouverte et il n'y a pas d'abri. Un port vient d'être construit à Samandag, à côté de l'ancien port d'Antioche.

10/10/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos