Sailing Guide

Île du Levant

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Île du Levant

Characteristics

Description

Prohibited areas, the limits of which are shown on the chart, lie SW of Pointe du Titan (Ile du Levant) and extend up to 2 miles from the coast. These areas, which are used by French naval vessels, are not in force between July 1 and August 31.
Vessels are prohibited from approaching within 200m of the coast of the island, except at the W end.
Anchoring and fishing prohibited areas, the limits of which are shown on the chart, extend up to 11 miles seaward from the S side of Ile du Levant and up to 2 miles seaward from the N side of the island.
10/07/2011
Update
Atb
NW île du Levant (Heliopolis)

L'île du Levant est de forme allongée et orientée SW/NE, entre le cap Maupertuis, extrémité S et la Pointe de Cale-Rousse, extrémité N. C'est la plus orientale des îles d'Hyères et la voisine de Port-Cros.

Les 3/4 de la superficie de cette île qui s'étend sur 8km et 1km de large juste à l'E de Porquerolles, dont elle est séparée par la passe des Grottes, sont occupés par la Marine Nationale.

La navigation autour de l'île est strictement interdite à l'exception de la  pointe W autour d'Héliopolis, un centre naturiste.

Pour la baignade exclusivement naturiste, l'île possède une petite plage (plage des Grottes), sinon on se baigne à partir des rochers (bain de Diane).
Être nu est permis (et prévu) partout sur la partie publique de l'île,  sauf à proximité immédiate du port et sur la place du village. À ces endroits, il est nécessaire de porter un paréo ou un string. Dans les restaurants en dehors du centre du  village, on est habillé bien que le « topless » ou le minimum est toléré.

La côte SE est sinueuse depuis la Grande Calanque au SW jusqu'au delà de l'Anse Liserot au NE, séparée par le Gand cap, pointe saillante.

Par suite d'appareils immergés au N et au S de l'île, le mouillage, le dragage et le chalutage sont interdits à l'intérieur des zones portées sur les cartes.

A l'intérieur de la zone interdite au SE de l'île, une épave couverte de 12 m d'eau est marquée par une bouée.

La côte NW de l'île, rocheuse et découpée, est une zone interdite. Un appontement, situé à Port-Avis et protégé par une coque de navire embossé, ainsi qu'un coffre mouillé à 0,2 MN dans le N, sont strictement réservés à la Marine Nationale.

Sur la côte SW, accessible aux particuliers, un débarcadère est aménagé à l'Ayguade.

Au NNE de l'Ayguade, de nombreuses villas étagées à flanc de coteau forment le village naturiste d'Héliopolis (commune d'Hyères).

HISTOIRE:

En 1855, comte Henri de Pourtalès (1815-1876) rachète l'île du Levant. En 1860, il est autorisé à y créer une colonie pénitentiaire pour enfants afin d'exploiter l'île. Les premiers arriveront en février 1861. Les bagnes pour mineurs furent autorisés par Napoléon III dans le but de vider les villes des orphelins, enfants abandonnées et jeunes mendiants. La colonie pénitentiaire du Levant fonctionnera pendant 27 ans. Pendant cette période, une centaine d'enfants, soit 10 % des effectifs totaux mourront sur l'île. Récemment, une plaque commémorative a été posée.

En 1931 fut créé Héliopolis (20 ha) par les docteurs Gaston et André Durville, un des premiers centres naturistes d'Europe sur une île. Pour la baignade exclusivement naturiste, l'île possède une petite plage (plage des Grottes), sinon on se baigne à partir des rochers (bain de
Diane). Il existe aussi une réserve naturelle, le domaine des Arbousiers.
L'autre partie de l'île (80 %), séparée par une haute clôture, appartient à l'armée et sert de centre d'essai pour les lancements de missiles pour le compte de la Délégation générale pour l'Armement. On y trouve le Phare du Titan.

10/07/2011
Update
Atb
Île du Levant
Île du Levant
31/05/2010
Update
Joëlle
Île du Levant
Île du Levant
2010:05:23 16:56:08
31/05/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos