Sailing Guide

Île de Port-Cros

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Île de Port-Cros

Characteristics

Description

Île de Port-Cros
Île de Port-Cros
11/12/2007
Update
Île de Port-Cros
Île de Port-Cros
11/12/2007
Update
L'endroit est magnifique.On peut se dire que les 13€ de taxe d'amarrage sont pour la bonne cause. Il est par contre urgent de ne rien consommer "sur le port" : accueil minable de la part des "commerçants" qui se confirme d'années en années.
29/04/2013
Update
Matras
Ile de Port Cros, lies close E of Ile de Bagaud, is mainly wooded and is the highest island of the chain. Its summit, 207m high, is surmounted by a building, with two white cupolas, which are visible from a considerable distance.

An islet, 63m high, lie 0.2 mile S of the S extremity of the island.

Ile de Bagaud and Ile de Port Cros form a national park. Navigation, anchoring, and fishing are prohibited within 600m of the coastlines.

24/03/2012
Update
Max
Île de Port-Cros
Île de Port-Cros
5 knots Max
2010:05:23 11:43:26
23/05/2010
Update
Anonymous
Longue de 4,5km, cette île, dont le sommet atteint 196m, est située à 5M à l'E de Porquerolles et à la même distance du Cap Bénat.


Parc national sous-marin et terrestre unique en Europe, l'île est presque toute boisée de magnifiques forêts de pins d'alep, d'eucalyptus, chênes verts et kermes.
La règlementation marine du parc prévoit qu'au Nord de l'île, de la pointe du Moulin à la pointe de la Galère, le mouillage est interdit ainsi que sur une partie de Bagaud et en zone S et E de la Gabinière. En baie de Port-Cros, le mouillage propre (sans rejet d'effluents) est seul autorisé.

L'île de Port-Cros est séparée de l'île de Bagaud par la passe de Bagaud dont la largeur est de 250m entre les dangers qui débordent les deux rives.

Port-Cros est la plus élevée des îles d'Hyères. L'amer le plus remarquable, visible à grande distance, est la station de mesure du centre d'Essais de la Méditerranée avec ses coupoles blanches au sommet de La Vigie (196 m).

La côte S est très escarpée et débordée par l'îlot de la Gabinière, gros rocher pointu. A 1,3 MN au SE de cet îlot, est mouillée une bouée fuseau blanche à réflecteur radar.

Le long de la côte SE, la Tourelle de la Dame, tourelle cardinale E, marque le haut-fond du même nom.

La côte N, entre la pointe du Moulin-à-Vent et la pointe de Port-Man, est découpée par plusieurs anses dans lesquelles il est interdit de mouiller.
On trouve un port-abri dans une petite anse de la côte W.

Les îles Bagaud et de  Port-Cros forment un parc national réglementé.

La réglementation marine du parc prévoit, en revanche, qu'au Nord de l'île, de la pointe du Moulin à la pointe de la Galère, le mouillage est interdit ainsi que sur une partie de Bagaud et en zone sud et est de la Gabinière.

En baie de Port-Cros, le mouillage propre (sans rejet d'effluents) est seul autorisé.


La pêche de loisirs est interdite dans une bande de 50m des côtes en zone nord et ouest de Port-Cros.
Cette interdiction est portée à 600m en zone est et sud de Port-Cros.

Quant à la pêche à pied, elle est interdite sur l'ensemble du parc. La pêche sous-marine est depuis la création du Parc national, rigoureusement interdite à Port-Cros. Pour la plongée d'observation,
une action partenariale est engagée depuis plusieurs années avec les établissements de plongée pour développer des comportements  respectueux du milieu marin et mieux organiser l'accueil et la fréquentation.

La vitesse est limitée à 5 noeuds entre l'île de Bagaud et Port-Cros.

  Les constructions se limitent à quelques maisons autour de l'anse principale et 5 forts anciens sur les monts les plus élevés car dans l'ancien temps, cette île proche de Toulon était fort convoitée.
Le plus ancien date de François I° (le Fort du Moulin). Seuls deux Forts sont ouverts au public : le Fort de l'Eminence (à 30 mn à pied du port) et le Fort de l'Estissac (à 15 mn à pied du port) qui est le point idéal pour admirer la plus grande partie de l'île.
Attention: Pour protéger et préserver le Parc National de Port-Cros, camping, feu, pêche, chasse et cueillette ne sont pas autorisés sur l'île.
Les chiens sont tenus en laisse, ils doivent rester au village et ne pas sortir des sentiers battus. Pas de voiture, ni vélo, excepté les véhicules de service, l'île est réservée aux piétons.
24/03/2012
Update
Max
Île de Port-Cros
Île de Port-Cros
Vue d'avion sur lîle de Port-Cros et au loin de l'île du Levant. 2006-09-29 Bearing:120°
11/07/2007
Update
Mobile
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos