Sailing Guide

Bozcaada Adasi (Turkey)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Bozcaada Adasi (Turkey)

Characteristics

Description

L'île turque de Bozcaada (Tenedos en grec, Ténédos en français) se situe tout près des côtes de la Troade et de l'entrée des Dardanelles. Plusieurs
îlots entourent Ténédos, dont les Calydnes, qui se situent à l'ouest, à mi-chemin des Dardanelles, devant le cap de Baba

Burnu (ancien
Lectos).
Bien que l'île soit de petite dimension et ne compte qu'un seul bourg, elle est la plupart du temps, mentionnée dans l'histoire, comme objet de discordes entre différentes nations. Selon la légende, les bateaux grecs s'étaient cachés derrière l'île de Ténédos, après avoir laissé un énorme cheval en bois, aux abords de la ville de Troie. La curiosité des Troyens était telle, qu'ils s'empressèrent de tirer le cheval à l'intérieur des murs de la ville, tandis que des guerriers grecs étaient cachés dans le ventre de l'animal de bois. Aussitôt, la flotte grecque, prit le chemin des côtes pour envahir la Troade.


Selon les Anciens, la ville antique de Ténédos avait été fondée par des Eoliens. Elle avait deux ports et un temple d'Apollon Sminthion.

Pendant toute son histoire, l'île de
Ténédos a été continuellement disputée entre les puissances maritimes (Venise, Gênes), les Byzantins et les
Ottomans.

En 1923, le traité de
Lausanne accorda l'île à la nouvelle République turque, et lui octroya un statut particulier, tout comme à l'île voisine d'Imbros, prévoyant une protection de la culture particulière de ses habitants, de langue grecque et de religion orthodoxe.
Suite aux événements de Chypre, le statut de l'île a été aboli et la plupart des habitants d'origine ont quitté leur pays.

Il ne reste rien de la ville antique qui devait occuper le site actuel du bourg de
Ténédos, dont la citadelle vénitienne domine le port. L'attrait principal de l'île, sont ses plages et ses vignes, dont le produit passe pour être d'excellente qualité.
Les terres de l'intérieur sont composées de petites collines et de vallons, mais ne contiennent pas de village, seulement des fermes éparpillées.
Au bourg de Ténédos, les vieilles maisons grecques ont gardé un charme certain et il n'y a pas (trop) de constructions récentes ou anarchiques. La petite église, qui date de l'époque vénitienne, ainsi que deux mosquées, fonctionnent normalement. Au mois de juillet, une cérémonie religieuse, suivie d'une fête du village, attire tous les natifs de l'île, de Turquie ou de l'étranger.

9/05/2010
Update
Joëlle
Bozcaada Adasi (Turkey)
Bozcaada Adasi (Turkey)
5/05/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos