Sailing Guide

Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)

Characteristics

Description

Autrefois appelée Ile Saint-Christophe, elle appartient aujourd'hui à l'État français et a été classée réserve naturelle. Elle fait partie des îles éparsses de l'Océan Indien.
L'île Juan de Nova (ou Île Juan da Nova), ou île Corail, est une île tropicale plate, en forme d'enclume, de 4,4 km² située dans le canal du Mozambique et entourée d'une grande barrière de corail.

Elle est composée de collines rocheuses et de dunes de sable pouvant atteindre 12m de haut.
Elle tient son nom de João da Nova, le navigateur portugais qui la découvrit en 1501.

Une ligne de chemin de fer y fut construite pour transporter le guano. Elle n'est aujourd'hui plus utilisée. L'île n'offre aucun port, mais possède une piste d'aviation de 1,2 km.

Juan de Nova est entourée d'un récif de corail qui délimite un vaste lagon de 40 km. La moitié Sud de l'île est sur des tombants de fonds allant de 30 à 90 mètres, tandis que la moitié Nord s'étend sur un plateau continental de 2 à 15 mètres environ.

L'accès de l'île ne peut se faire que par une passe étroite située dans le Nord Est de l'île, et un mouillage à six cent mètres environ du débarcadère.

De nombreuses épaves témoignent, le long du récif, du danger présenté par voie maritime. Ainsi, on peut voir cette épave coréenne rejetée par les flots jusqu'au pied du phare, les restes du "Charbonnier" sur le récif de corail coté Sud, à marée basse.
Dans l'Ouest nord-ouest de la pointe du phare, la partie avant d'un petit chalutier ou caboteur, ainsi qu'une ancre de plusieurs tonnes face à la pointe Ouest.
A 800 mètres du "Charbonnier", à gauche, une série de canons datant des années 1760 soudés au récif de corail.

Le phare optique de Juan de Nova assure le repérage maritime nocturne de l'île.

Il est situé sur la partie Ouest, appelée pointe Hardy. Il est installé au sommet d'une tour métallique, comportant 108 marches.



24/10/2010
Update
Joëlle
Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)
24/10/2010
Update
Joëlle
Ïle Juan de Nova ou Île Corail (Îles Eparses)
24/10/2010
Update
Joëlle
Île castaur


23/07/2016
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos