Sailing Guide

Tulear ou Toliara (Madagascar)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Tulear ou Toliara (Madagascar)

Characteristics

Description

Mouillage dans la rade de Tulear par 10 à 11 m entre la barrière de corail et la côte.

L'origine de ce nom est intraduisible si ce n'est qu'un navigateur européen arrivant dans la baie de Tuléar avisa un piroguier pour lui demander le nom de l'endroit où il comptait débarquer : l'autre compris seulement qu'il cherchait un mouillage et lui répondit : « Toly Eroa » (mouillez là-bas). Le marin compris « Toliara » qui devint Tuléar en Français.


Le bleu intense du canal du Mozambique symbolise la région littorale de Tuléar. Celle-ci peut se définir comme étant située au milieu d'une barrière corallienne de près de 300 Km de long, s'étendant d'Andavadoaka au nord à Itampolo au sud.

Tuléar étant située à peu prés à mi-distance entre ces deux villages, vaste territoire des pêcheurs Vezo. C'est la plus importante ville du S.Toliara est surnommée la "ville du Soleil", car elle connait un climat chaud et semi-aride.

La ville est balayée en permanence par le vent dominant appelé "Tsiokatimo" (ou vent du S), de direction SW/NE. Celui-ci permet aux pirogues à balancier et aux boutres de se livrer à la pêche ou au transport. Nulle part ailleurs le spectacle de la navigation est aussi serein, dans le silence d'une mer constellée de voiles.

La plongée sous-marine, l'une des grandes attractions de la région, permet de se retrouver dans un aquarium grandeur nature où la température de l'eau fluctue entre 25° et 32° selon la saison.


De juin à septembre, la migration des baleines à bosse présente un autre attrait de ce littoral et plusieurs opérateurs organisent des safaris « baleine » à la rencontre de ces cétacés.
Enfin la région est un haut lieu pour la pratique de la pêche sportive : au-delà de la barrière corallienne, marlins, thons, espadons et requins prolifèrent.

Depuis 1938, on a découvert que le fameux Coelacanthe (fossile vivant qui serait vieux de 400 millions d'années et qu'on pensait disparu) a survécu et qu'il existe toujours dans cette région.

C'est la ville la plus proche du tropique du Capricorne (10km), elle se trouve à environ 30 km d'Ifaty. Port le plus important du Sud de Madagascar. Le port de Tuléar est bordé d'une plage où pirogues et goélettes, sont au mouillage. La plage, polluée, vaseuse et très sale, ne donne pas envie de s'y baigner.


Le port, bordé d'une plage où pirogues et goélettes sont au mouillage, ne possède pas de quai mais un débarcadère et, tout le plan d'eau qui est abrité par le plus grand récifs corallien du monde (300 Km) est un poste de mouillage réputé. Trafic de cabotage vers l'Afrique du Sud.

25/10/2010
Update
Joëlle
Tulear ou Toliara (Madagascar)
25/10/2010
Update
Joëlle
Tulear ou Toliara (Madagascar)
25/10/2010
Update
Joëlle
Tulear ou Toliara (Madagascar)
25/10/2010
Update
Joëlle
Tulear ou Toliara (Madagascar)
25/10/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos