Sailing Guide

Lac St-Jean QC.CA

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Lac St-Jean QC.CA

Characteristics

Description

Nos marinas accessibles en voilier sont
Avant tout je veux vous mentionner que la carte du lac St-Jean est la carte 6100.
Le zéro de la carte est de 13.8 en pied, ou 4.21 en mètre.
MARINA DAM EN TERRE , située à 6 milles nautique en aval du lac sur la Rivière Grande Décharge. Au centre d'un complexe touristique très complet, camping, théatre d'été et j'en passe. C'est une escale très intéressante. Vu la complexité d'y accéder et son éloignement, disons qu'on en fait pas sont port d'attache. À mi-chemin entre Dam en Terre et le lac se trouve un endroit plus que magnifique pour le mouillage, LE RUISSEAU ROUGE. C'était autrefois un endroit sauvage, mais malheureusement quelques résidenses sont apparues dans le décor. P/S du Lac à Dam en Terre, ne pas oublier que nous sommes en descendant le courant pour le balisage.
MARINA DE ST-HENRI DE TAILLON ( La Pipe ) située dans un abri naturel, est sans contredit l'une de celle qui offre un charme exotique incontestable. On y trouve tous les services habituels de marina. Pour le ravitaillement au village, une bonne marche s'impose 1.5 km environ. Mais il y a toujours un membre généreux pour vous offrir les clefs de son auto.
MARINA DE ST-GÉDÉON RG DES ÎLES([http://www.voiledesiles.org]) située derrière la grosse île verte dans un coin paradisiaque. Bonne protection, facile d'accès, petite plage et beaucoup plus. Elle est très loin du village, or sans bicyclette ou voiture le ravitaillement est difficile.
MARINA DE MÉTABETCHOUAN ( abandonnée par la municipalité , bien dommage ) située en plein coeur de la ville, accès facile pour dériveur mais plus problématique pour les quillards avec plus de 4' de tirand d'eau. Un dragage serait nécessaire à l'entrée. Offre une protection médiocre lors de fort vent d'ouest, mais quel beau coin !
REFUGE DE CHAMBORD petit, il offre l'hospitalité que pour trois ou quatre bateaux. Bonne protection et plus de 2 km pour le ravitaillement au village.
MARINA DE ROBERVAL , ( SITE WEB )située elle aussi en plein coeur de la ville. La marina a été totalement réaménagée il y a quelques années. Ses installations sont des plus modernes. Elle offre une protection remarquable peu importe la direction des vents. Nous avons accès à tout ce qu'une ville peut offrir et même plus..... Que dire maintenant du Capitaine des quais! Toujours prêt à rendre service et dépanner un plaisancier. Finalement que ce soit pour la saison ou simplement pour un séjour vous y serait heureux !
MARINA DE ST-PRIME est située à l'entrée de la rivière Ashuapmushuan. Elle est à 1 km du village bien connu pour son fromage Perron. Assez bonne protection et quel plage magnifique ! Manque un peu de profondeur pour les quillards qui tirent plus de quatre pieds d'eau.
ST-FÉLICIEN située à 7 milles nautiques en amont sur la rivière Ashuapmushuan. Le quai municipal vous donne accès à la ville et tous ses services. Face au quai sur l'autre rive se trouve la marina. Malheureusement elle est du mauvais côté de la rivière. Il aurait intérêt à déménager les installations côté ville afin de redonner vie à leur marina. Donc magnifique pour une escale et non comme port d'attache. À mi-chemin entre le lac et la ville se trouve un mouillage extraordinaire celui de L'ÎLE MICHEL-ANGE P/S Visualisez la carte pour localiser le récif au Sud Est de l'île. Rien pour faire peur mais vaut mieux l'éviter!
PETITE RIVIÈRE PÉRIBONKA offre un des plus beaux mouillages au lac. On l'appelle le mouillage de la BAIE ARTHUR, en l'honneur de M. ARTHUR PEARSON dont le chalet surplombe la baie. M. Pearson a fait de la voile plus de 45 ans. Il ne navigue plus mais son chalet et son voilier sont toujours là. Il a été le pionnier de la voile dans notre secteur, plus jeune on le regardait passer avec son voilier comme si c'était Tabarly.
MARINA DE PÉRIBONKA ma Marina ! J'y suis presque depuis que le monde est monde. Belle marina, très bien protégée et situé en plein village. Capitainerie hors du commun construite sur pilotis directement dans le bassin. Une promenade le long de la rivière traverse le village d'un bout à l'autre. Alors ceux qui aiment le charme d'un village c'est l'endroit. Devant le village se trouve la partie ouest du PARC DE POINTE TAILLON . C'est l'endroit au Québec où l'on retrouve la plus belle piste cyclable à caractère sauvage. À l'extrémité ouest du parc se trouve ÎLE BOUILLIANE. On y trouve un mouillage magnifique et une plage à perte de vue le long de l'île. Nous avons aussi la possibilité de remonter la Péribonka jusqu'à la petite marina de Ste-Monique. C'est là que ce trouve L'Île de Repos bien connu de tous ici. L'Île n'a aucun aménagement pour reçevoir les plaisanciers et le mouillage y est impossible. La petite marina est sur l'autre rive, or sans dingy il faut trouver un bienfaiteur pour s'y rendre et revenir en fin de soirée.
Il y a certes d'autres endroits tel la rivière Mistassini et Ticouapé pour les téméraires qui aiment les difficultés. Ce sont des rivières dont le balisage est presque inexistant parce que les bancs de sable se déplacent constamment. Alors c'est possible mais au risque de plusieurs échouages.
Mais en toute honnêteté, pour la navigation je préfère le côté ouest du lac au côté est . Comme vous le savez, les vents dominants sont de l'ouest, alors nous avons la chance de naviguer presque toujours dans des CONDITION DE MER plus favorables. Comme on dit, ça brasse plus à l'est. Mais de toute façon, peu importe où nous sommes, chacun y trouve son compte.
25/04/2008
Update
Anonymous
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos