Sailing Guide

La Franqui

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

La Franqui

Characteristics

Description

Le spot de la Franqui se situe au pied des falaises calcaires du Cap Leucate, aux abords d'un ancien village de pêcheurs. Ce spot est le théâtre du "mondial du vent": une manifestation qui se déroule chaque printemps où se succèdent des compétitions de vitesse et freestyle en windsurf et kitesurf.
Cette région est incroyablement venté la Tramontane étant accélérée par une série d"effet Venturi", d"effet de couloir" combiné à un "effet de Cap". Conséquences : lorsque la tramontane s'établit elle dépasse souvent 20 noeuds. Les rafales portent couramment l'anémo vers des sommets avant de laisser la place à un modeste force 5... suivi quelques minutes plus tard de nouvelles rafales ! Cette irrégularité est surtout sensible en début ou en fin d'épisode de Nord-Ouest.
Sur l'eau, on navigue sur un gros clapot par baston de Nord-Ouest, puis en s'éloignant de la plage la mer s'agite: des trains de houle se dirigeant vers le Cap Béar génèrent quelques tremplins au delà des falaises. Quand le Mistral est de la partie, en Camargue, une houle croisée peut engendrer quelques vagues supplémentaires propices aux sauts.
Le sémaphore de Cap Leucate effectue une surveillance générale de la zone.
30/12/2009
Update
rene.corbefin@free.fr
La Franqui
29/12/2007
Update
Mobile
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos