Sailing Guide

Port Le Marin (Martinique)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Port Le Marin (Martinique)

Characteristics

Description

Au sud de la Martinique, Le Marin, niché au fond d'une baie en cul de sac, est l'un des plus beaux sites naturels des Petites Antilles.
Labellisée France Station Nautique, la Ville est aujourd'hui reconnue dans la Caraïbe grâce à son port de plaisance qui attire une clientèle internationale conquise par la qualité de ses équipements et de son accueil.
L'aéroport international du Lamentin est seulement à 30 minutes du port.

Dans un site naturel exceptionnel le Port de plaisance du Marin joue un rôle majeur dans le développement durable de la région, avec plus de 42.000 plaisanciers de passage par an (dont la moitié sont des locataires de bateaux de plaisance) et des investissements soutenus qui ont permis d'améliorer l'outil portuaire.


Tel: +596.596 74 83 83
Fax: 05 96 74 92 20
Mail: port.marin@wanadoo.fr
640 places dont 200 visiteurs et 12 pour super yachts (<50m)

70 pl. sur bouées
TE: 6 à 4,50 m
S'il n'y a pas de place au quai, on peut mouiller dans le port.

10/12/2009
Update
Bubal
Port Le Marin (Martinique)
9/12/2009
Update
Joëlle
Port Le Marin (Martinique)
30/12/2007
Update
Mobile
Ce port est l'un des pires port qu'il y ait en Martinique.
Le port de Sainte-Luci est meilleur aussi bien que pour les ervices que pour la sécurité.
C'est une honte de faire payer une connexion wifi qui ne fonctionne même pas au port du marin.
Au moins au port de Rodney Bay à Sainte-Lucie c'est gratuit.
Vive la marina de Sainte-Lucie
22/06/2010
Update
Port Le Marin (Martinique)
9/12/2009
Update
Joëlle
je valide
1/10/2010
Update
yVES
Le chantier le plus cher, dangereux, bordelique, incompétent, etc de FRANCE. Arnaques a tous les niveaux, TRAVELIFT 70 tonnes en reves au dessus de 40 tonnes on vous refuses( vous avez de la chance d'ailleurs). Le meme TRAVELIFT n'a pas de freins et le personnel qui le conduit n'a pas le permis (bravo VERITAS). N'hesitez pas a prendre vos groupes électrogènes, des qu'il pleut il n'y a plus de courant. C'est sans aucun doute le seul chantier naval digne de ce nom au monde a avoir les compteurs electriques y compris le général sur la route et en dehors du chantier. Les sanitaires n'ont que le nom, ils sont ouverts a tous, aucunes indications et pour cause. Gens de mer avant de sortir votre bateau demander au chantier de vous confirmer le nom de leur assurance et les garanties en matiere de sécurité, si vous n'avez pas de réponse, ou documents explicits, c'est normal. Les prix varient selon les humeurs, aucun tarifs n'est afficher. Etant l'heureux proprietaire d'un joli voilier de 62 pieds, je me suis renseigner avant de sortir mon bateau (comme a chaque fois) forte heureusement d'ailleurs. Toutes ces informations m'ont d'ailleurs été raporter par un expert apperement tout aussi compétent. Quel dommage d'avoir sur une ile si magnifque, autant de négligence et d'irresponsabilité.....
Un citoyen du monde, autour du monde...
1/10/2010
Update
YVES
J'ai oublier de dire que tres peu de gens parle l'Anglais, et aucun magasin n'accepte les Dollars US. Aucune banque ne possède un tableau avec les taux de change des autres monnaies. Ceci explique cela, bon courage.
1/10/2010
Update
il y a du bon et du mauvais au port le servies et pas mal merci l équipe mais ces vraie que le chantier et le plus pourri de la carraibe chère inconpeten et pas au norme
17/02/2011
Update
Bonjour

Nous sommes actuellement le 21/06/2011 au Marin pour une escale technique obligée. Je suis arrivé en début d'après midi et me suis mis à une bouée. Les gars du port nous ont sauté dessus en nous demandant une inscription immédiate à la Capitainerie... Arrivés là-bas la secrétaire a retéléphoné à ses placiers et ceux-ci nous ont demandé de quitter cette bouée immédiatement et sans explication alors qu'il y en a une vingtaine de libre autour de nous. Nous nous sommes mis à l'ancre à 15m de celle-ci avec des rafales de vent autour des vingt noeuds.... Je sens que nous allons passer une bonne nuit bien sécurisée !.... Si le bateau dérape, nous leur faisons un procès!!!! car les bouées sont toujours libres et il est 20h !!!!!!!!

Merci pour le professionnalisme du Marin et de l'incompétence notoire et voire raciale de ses employés !!!! Nous sommes pourtant des guadeloupéens...

Concernant Rodney bay à Sainte Lucie nous y avons fait faire sur notre catamaran de 46 pieds nettoyage, grattage des anciennes couches d'antifouling jusqu'au gelcoat, faire passer une couche de primaire et 2 couches d'antifouling, polissage complet du bateau avec sortie, mise à l'eau et entreposage de 5 jours sécurisés, facture 2800$ A vous de comparer !!!! Et ils sont tellement plus sympas et surtout accueillants !!!! Rien à envier aux martiniquais quitte à en déplaire aux canadiens

Les compliments lus sur ce forum sur les services et prix martiniquais ne peuvent être faits que par les professionnels en place, pas possible qu'il en soit autrement !!!! Au niveau mécanique, ici ils sont vraiment au point je ne sais pas à Rodney bay...

Jean Pierre du bateau Loubine

22/06/2011
Update
rodot
La MARINA du Marin est superbe et les appontement robustes. Le service est excellent, courtois, et les gens de la capitainerie des plus serviables ... et avec le sourire en plus. Les prix à quai et au corps mort (quoi c'est difficile d'en avoir un) sont les meilleures dans les Caraïbes à proximité d'un aéroport international. Oui, il y en a des moins chers, mais si ça prend 3 jours pour s'y rendre en avion c'est pas une économie. J'y laisse mon voilier depuis quelques mois et de Montréal, Canada, c'est un vol direct. De plus, les prix à Rodney Bay ont explosés en 2010, et c'est maintenant pas mal plus cher que le Marin pour la marina ou encore le chantier.

Les boutiques du coin offre TOUT et un inventaire exceptionnel. Oui, un peu plus cher que St-Lucie, mais beaucoup plus de produits. De toutes façon, rien ne vous empêche d'aller faire de petits achats à Rodney Bay, seulement quelques heures de voile.

Je ne connais pas la qualité des installations du chantier, mais c'est pas parce que le chantier n'est pas bien que tout est de la merde. Au sujet du 70 T qui ne porte que 40 T, je vous incite à regarder la force de rupture de TOUT ce qui est sur votre voilier et de comparer avec les forces auxquelles vous les soumettez !!! Ça s'appelle un facteur de sécurité et c'est tant mieux. Et si vous avec les moyens de vous payer un voilier de plus de 40 T, hé ben vous avez les moyens de payer et d'aller à St-Martin !

Bref un endroit qui offre tous les services, mais un peu cher car "c'est la France", le pays le plus taxé au monde (avec le Québec je pense ;-) !!!

Bref, tout à fait recommandable pour y laisser votre voilier et faire des réparations.

Jacques, Montréal

28/06/2013
Update
dd

 J'y ai séjourné sur le bateau de mon Frère, et tout était génial. Chantal et Eric de la Capitainerie sont non seulement charmants et accueillants, mais d'une beauté sublime.

Le grand manitou COBRA, de la surveillance, est d'une rare gentillesse.

On a tout autour les magasins indispensables, et c'est parfait.

J'aimerais y retourner, mais trouver sur place un petit studio car le bateau "c'est pas trop mon truc" bien qu'on y dorme merveilleusement.

Pour accéder aux pontons, il faut être un peu sportif (je suis une vieille dame de 62 ans), et pour sortir de l'annexe et grimper sur le bateau dans le port, il faut des bras !!!

A part cela, séjour idyllique. Un très merveilleux souvenir. VIVA MARTINIQUE.

1/09/2011
Update

J'ai oublié de signer le message précédent. Je m'appelle MARTINE, je suis la soeur de DIDIER (RAMBO) qui vit sur GRENADINE. COBRA me reconnaitra. J'y ai rencontré des gens magnifiques. Je pense à eux tous les jours depuis bientôt 2 ans.

1/09/2011
Update
Salut,

J'ai vécu et navigué 6 ans dans les Antilles(2001-2007) avec comme port d'attache principal Le Marin. Si tout n'y est effectivement pas parfait, il faut tout de même reconnaître que les infrastructures en constante évolution sont des plus complètes et proposent un éventail de services rarement retrouvés ailleurs dans cette zone de navigation. L'accueil n'y est, a mes yeux, ni pire ni meilleur que dans bien d'autres marinas et, pour ceux qui auront la chance de rencontrer Guyguy(placeur a la marina), vous saurez ce que sourire, compétence et bonne humeur au quotidien veulent dire!

Le chantier est effectivement appeurant pour ceux qui ne connaissent que l'extrême confort des navigations méditerranéennes et leurs marinas et chantiers aseptisés. Il reste bon de rappeller qu'on ne peut envisager l'"aventure caribéenne" en ne prenant que les bons côtés et en n'en acceptant pas les inévitables différences par rapport a d'autres zones de navigation. Ceci dit, on  trouve dans la zone de carénage tout le nécessaire pour effectuer toutes sortes de réparations et entretiens sur tous types de navires. Je tiens également a préciser que, contrairement a ce que je lis plus haut, il existe des personnes très compétentes dans divers domaines sur la zone de carénage mais, comme partout,...on apprend a les connaître avec le temps! 

Je terminerai en ajoutant, qu'au dela de la marina, la Martinique mérite vraiment une escale.

Jean-Louis, le belge du ponton 5  

16/11/2011
Update
 Le port du Marin est quand même très bien et il faudrait arrêter de fantasmer sur Rodney Bay désormais aussi cher.  Les bateaux sont souvent trop serrés, et l' accès au ponton parfois acrobatique avec le vent d'Est. Pour le reste c'est sympa et on est rapidement en mer pour un mouillage à St Anne s'il fait trop chaud et pour poursuivre sur les Grenadines.  Eric fait quand même beaucoup pour nous rendre notre séjour agréable. Les lycéen(ne)s qui viennent squatter les douches et les toilettes à midi, ne lui rendent pas la vie facile, et pourrissent celle des plaisanciers. Autour du port de bons restaurants, des commerces d'alimentation, cafés Internet. On peut réparer un bateau au Marin le prix et les délais...comme d'hab, dans la plaisance... 

Par contre la zone de carénage est un véritable désastre écologique et on se demande bien ce que font les autorités Françaises ou Européennes. Beaucoup de "sans facture" surtout pour tous les traîne-savates qui s'improvisent spécialistes dans tous les domaines... Accueil parfois (souvent) limite, et la nuit il faut rester cool cool. 

 


7/06/2012
Update
Jacques
Superbe Marina, accueil très pro, personnel très aimable, il suffit peut-être de ne pas arriver comme des "conquérants" en respectant les règles élémentaires de la bonne conduite...

Ceci dit pour "rectifier" les premiers commentaires peu élogieux.

Phil de Tudo Bem

4/03/2013
Update
Phil de Tudo Bem
il faut bien faire la différence avec la Marina et le chantier. Du côté de la Marina, Eric,Chantal et tous les placeurs sont sympa, ils font le maximum pour vous trouver une place, mais quand il n'y en a pas, il n'y en a pas. Pour le chantier c'est vrai que la réglementation laisse largement à désirer, pas mal de rejets à la mer, toujours pas goudronné donc infiltrations immanquablement, la sympathie n'est pas leur argument de vente, mais en cas d'obligation mécanique on est bien obligé de le sortir là, pas moyen d'avoir des tarifs, matériel un peu dépassé et beaucoup de copinage comme un peu partout en Martinique. Il y a des gens souriants si si j'en connais. Le chantier a de la chance d'avoir un aéroport pas loin autrement il serai déjà fermé de longue date. C'est un peu la tache de cette magnifique île

 

.

21/01/2014
Update
Embarquement de nuit au Marin après un vol en provenance de France et 1/2 heure de voiture. La balade en annexe avec la valise bourrée de vins et de cadeaux est un peu angoissante mais le paysage et la chaleur, une fois les affaires déballées sur le petit challenger (pléonasme) des enfants, sont un véritable enchantement. Il est vrai, comme le dit Martine, que monter à bord quand on n'a plus 20 ans peut être acrobatique mais c'est un vrai dépaysement et très agréable quand il fait 5° en métropole.

Je reconnais que le chantier naval est très "bordélique" et qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Mais ce n'est pas leur place non plus. Que les râleurs critiques et perpétuellement chercheurs de poux sur la tête visitent d'autres lieux et ils verront que le Marin n'est pas le pire du monde. En descendant à terre, on peut trouver des magasins d'alimentation tout près. Ce qui est très pratique quand les enfants ont oublié de mettre le scooter sur le voilier avant la transat. Les prix ne sont pas excessifs (malgré tout ce qu'on m'avait dit). Il y a une agence de location de voiture à deux pas, Lokizy, gérée par un couple charmant et qui se mettent en quatre pour vous trouver la voiture dont vous avez besoin pour découvrir l'île. Et pour le wifi et le petit lien avec les amis qui n'ont pas la chance d'avoir fait le voyage, le Zanzibar est un café génial.

J'ai adoré mes vacances en Martinique, avec le Marin comme mouillage.

Mais ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est pourquoi il y a toujours un "crétin" qui vient se coller à votre bateau, au point qu'on pourrait "se passer le sel" d'un pont à l'autre alors qu'il y a tant de place plus loin. Pour moi, cela reste un mystère.

Bon vent à tous,

Fanny

Saint-Emilion, avril 2014

6/04/2014
Update
Bonjour,


Il y a un nouveau TRAVELIFT de 80 tonnes

Et d'autres infrastructures

https://www.facebook.com/Carenantilles-1591638164424093/?fref=ts

Bon vent


Martin

31/12/2015
Update
Port Le Marin (Martinique)
31/12/2015
Update
Carene Shop
CarenAntilles , Le Marine , Martinique
Tel:(596) 74 74 80 Fax:(596) 74 79 16
Chandlery, antifouling, yacht paint and varnishes
Le Ship
Porte de Plaisance , 97290 Le Marin
Tel:+596 (0) 596 74 87 55 Fax:+596 (0) 596 74 85 39
Opening hours: 0830-1230,1400-1700(Mon-Fri), 0830-1730(Sat)
Chandlery. Dinghies sales and service
Sea Logic
ZAC de Duprey, Zone Artimer, batiment F , 97290 Le Marin, Martinique (FWI)
Tel:+596(0)596-38-01-22 Fax:+596(0)696-25-68-10
Useful items for single-handed sailors. Rigging

Fuel

CBS (Caraibe Boat Services)
CarenAntilles
Tel:(596) 74 70 30 Fax:(596)74 70 31
Outboard engine repair.
Port de Plaisance du Marin
Bd Allegre , Bassin Tortue , 97290 Le marin
Tel:+596 (596) 74 83 83 Fax:+596 (596) 74 92 20 ,VHF Channel 09
Opening hours: 0830-1230, 1400-1800(Office)
Night access, Max. depth 4m. Fuel dock, toilets, laundry, chandlery, internet, ATM cash machine, provisions, bars and restaurants. Rigging, sails, mechanical and electronic repair services.
Total fuel dock
Port du Plaisance
Tel:(596) 74 86 11 Fax:(596) 74 92 20
Open daily.

Water

Total fuel dock
Port du Plaisance
Tel:(596) 74 86 11 Fax:(596) 74 92 20
Open daily.

Diving/Fishing

Le Marin Pecheur
Port de Plaisance
Tel:05 96 74 67 54
Sub Evasion
Port du Plaisance
Tel:(596) 74 63 65

General Services

Alizes Yacht Services
Capitainerie du Marin , Bassin Tortue
Tel:Cel 06 96 86 20 64
Absentee yacht management
Bastien Saint-Jours
Capitainerie du Marin , 97290 Le Marin
Tel:(569) 696 36 52 30
Marine surveyor. Speaks good English and will provide survey reports in English.
Degrave Alain
Tel:06 96 33 98 34
Paint jobs
Les Copeaux D'Abord
Centre de Carenage , Le Marin
Tel:Cel 06 96 30 34 65
Yacht carpentry
Sigma Coatings
(Derriere Leader Price)
Tel:05 96 65 80 41 Fax:05 96 64 40 13
Marine paint and varnishes
TSM Metz
Centre d Carenage
Tel:Cel o6 96 93 04 93
Nautical repairs

Yacht Charters & Brokers

Sparkling Charters
Porte de Plaisance
Tel:+596 (0)596 74 66 39 Fax:+596 (0)596 74 71 89
4/08/2014
Update
DD06
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos