Sailing Guide

Cap Blanc - Cap Bénat

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Cap Blanc - Cap Bénat

Characteristics

Description

Bonjour,
J'ai passé mes vacances au phare dans les années 56 car mon oncle était le gardien.Il arrivait du phare du Levant.C'est un endroit magique, et le sentier côtier était magnifique ,nous nous retrouvions en famille pendant l'été (14 h de train à vapeur pour descendre à Hyères). Mon oncle était capitaine du petit port du Cap Bénat . Je le suivais dans le petit escalier pour l'allumage du phare rouge, le soir,, pendant la montée je voyais le câble du contrepoids qui descendait du haut du phare. Nous étions 7 au phare et certains dormaient dans le blockhaus aménagé en face, recouvert de verdure.J'allais chercher des œufs chez Mr AURIOL , j'ai connu Jacqueline Auriol jeune.(Marcel Ichac aussi cinéaste de haute montagne)
Il aura fallu attendre 1966 pour que je rejoigne la base BAN HYERES pour revenir au Cap.
La famille ONORATI a ensuite vécu au Lavandou. De retour dans la région en 1990 je n'ai pas pu monter au Cap Bénat car c'était désormais Domaine de la Marine.
25/03/2016
Update
bacchieri.jean-pierre@orange.fr
Cap Benat , 185m high, is formed by the SE extremity of a large, rounded, and rugged hill. It is surmounted by an old signal station and a prominent television tower. A rock, 6m high, lies close E of the cape and is marked by a beacon.
Pointe de Gouron (Cap Blanc), so called from the color of its rocks, which can be identified from some distance seaward, is located 0.3 mile SW of Cap Benat.
Cap Benat Light is shown from a white tower with a red lantern flanked by a main building, 16m high, standing near the extremity of Pointe de Gouron.
16/07/2011
Update
Agien
Cap Blanc - Cap Bénat
phare du cap Blanc
1/12/2007
Update
Les abords du cap Bénat, que domine à 185m un ancien sémaphore, sont très rocheux sur environ 3 M. Le rivage est particulièrement découpé sur le flanc E et dessine des petites anses assez profondes où les débarquements sont dangereux lorsque la mer est agitée. Le promontoire du cap est divisé en 2 pointes: le cap Blanc au S et le cap Bénat à l'E.
Le cap Bénat, qui porte à mi-pente une grande bâtisse grise, est débordé par l'îlot Christaou, haut de 6m, dont le chenal à terre profond de 4 à 6m est praticable par mer calme.
La pointe du cap Blanc au SE, qui porte la tour blanche du phare, n'est guère difficile à franchir.
Mais à 80m du pied du cap une arête rocheuse sous-marine affleure dangereusement. Elle n'est pas signalée et est particulièrement dangereuse par mer calme.
On ne connait pas la date de construction du phare du Cap Bénat, les archives ayant été détruites. Il est en réalité construit sur le Cap Blanc au sud-ouest du Cap Bénat. Il mesure 15,55 mètres et s'élève à 63,45 mètres au-dessus du niveau de la mer.
16/07/2011
Update
Agien
Cap Blanc - Cap Bénat
2010:05:22 17:26:34
22/05/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos