Sailing Guide

Golfo di Taranto

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Golfo di Taranto

Characteristics

Description


A partir du cap Spulico, la mer Ionienne s'incurve pour former le golfe de Tarente, longeant le talon des Pouilles, la Basilicate et la Calabre. La chaîne des Apennins traverse l'intérieur des terres du nord au sud. Elle culmine dans les Abruzzes avec les massifs du Gran Sasso et de la
Maiella, et en Calabre avec le massif de la Sila et l'Aspromonte.

Les contreforts SE de la Basilicata s'abaissent graduellement au SW de Taranto et aboutissent aux plaines de Pugli (des pouilles) qui bordent la côte NE du golfe. Cette côte, basse et plate, constitue la limite S de la vaste plaine de Salentina.
Le littoral du golfe est formé d'une plage de sable bordant, dans la plus grande partie, des terrains marécageux.

La côte est en général saine.La profondeur de 100 m s'écarte rarement à plus de 3 M du rivage sauf dans la partie SE du golfe de Taranto où se trouvent les seuls dangers qui avoisinent la côte.

Le golfe de Taranto (Tarente) doit son nom à la ville de Tarente, qui est aussi le seul port important, à l'extrémité N du golfe.

MÉTÉO:

De septembre à mars, les vents les plus fréquents sont ceux de NW et de NE. Ces derniers venant de l'Adriatique sans trouver d'obstacle, soufflent parfois avec une rare violence rendant difficiles les communications avec la terre, même dans Mar Piccolo. Ils sont annoncés par un rideau persistant de nuages sur les collines au N de Mar Piccolo et, tant qu'ils soufflent, la côte de Calabria est toujours bien visible.

En générale, les vents de N durent plusieurs jours. Ils diminuent d'intensité ou se calment pendant la nuit et les premières heures du jour et soufflent ensuite avec violence.

Le Libeccio (vent du SW) soulève la mer et provoque des inondations autour de Mar Grande. Le Sirocco (vent de SE), spécialement en hiver, est gênant pour les navires amarrés dans le port de commerce mais ne soulève pas de mer en rade. Il amène un temps sombre avec pluie surtout en mai et juin. Il est annoncé par une montée du niveau de l'eau dans Mar Piccolo.

Au printemps, la rade est exposée à des coups de vents d'W appelés "Calabresi", ils sont de courte durée et cessent généralement au coucher du soleil.
Les vents d'E et de S amènent la brume.

15/02/2010
Update
Anonymous
Golfo di Taranto
Golfo di Taranto
15/02/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos