Sailing Guide

Costa Orientale della Calabria

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Costa Orientale della Calabria

Characteristics

Description

Bordée par la mer Ionienne, la côte orientale de la Calabre comprend deux golfes, le golfe de Squillace et le golfe de Taranto.
La capitale de la Calabre orientale est Catanzaro.

Entre Cap Spartivento et Cap Colonne (71 M environ), la côte est peu découpée. Dans la partie NE, s'étend le golfe de Squillace, très ouvert. Ensuite, la côte forme le golfe de Tarente qui s'enfonce vers le NE sur une distance de 75 M.

La chaîne montagneuse Appenino Calabrese (Appenin de Calabre), s'étend à peu de distance du rivage entre cap Spartivento et Cap Colonne. Les sommets principaux sont les massifs de l'Aspromonte, le Montalto (1956 m), à 16 M au NNW de cap Spartivento et, dans le massif de la Sila, le Botte Donato (1930 m), à 39 m à l'WNW de capo Colonne. Appenino Calabrese s'éloigne ensuite de la côte W du Golfe de Tarante pour se raccorder à la chaîne montagneuse qui s'élève dans la Basilicata (la Lucanie).

La côte est en général saine, sauf dans la partie SE du golfe de Tarente où se trouvent les seuls dangers qui avoisinent la côte.

Le seul port important est Taranto (Tarente), à l'extrémité N du golfe.

MÉTÉO:

En automne et en hiver les vents dominants sont ceux du secteur N (Tramontane) à SE (Sirocco).
Les vents du S et SE sont violents mais durent moins longtemps que ceux du N. Ils soulèvent une grosse mer et rendent dangereux les mouillages, exposés en général à de tels vents.
En outre, des coups de vents de NW, appelés "Tarantate", sont fréquents et violents dans le golfe de Tarente. Ils sont annoncés par de gros nuages sillonnés d'éclairs s'étendant à l'horizon.

COURANTS:

Un courant portant au S et atteignant rarement 1 n?ud longe ordinairement la côte W du golfe de Tarente. Les vents de S influent sur sa direction. Le courant peut porter au N si ces vents sont frais et persistants ou avant de forts vents de SE.
Sur la côte E du golfe, les courants sont très influencés par les vents, surtout par ceux du S. Un courant portant au NW annonce de forts vents de cette direction.

11/02/2010
Update
Anonymous
Costa Orientale della Calabria
Costa Orientale della Calabria
11/02/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos