Sailing Guide

Costa di Levante (Sicilia)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Costa di Levante (Sicilia)

Characteristics

Description

Le détroit de Messine (Stretto di Messina) est l'étroit passage entre l'extrémité orientale de la Sicile et la pointe sud de la Calabre dans le sud de l'Italie.
En 1957, une ligne électrique aérienne  a été construite au détroit de Messine. Ses pylônes sont parmi les plus élevés au monde.

Ce courant porteur a depuis été remplacé par un câble sous-marin, mais les pylônes sont toujours là et sont protégés en tant que monuments nationaux.

Le détroit de Messine s'ouvre au N entre le cap Peloro (Sicile) et la tour Cavallo (Calabre) à 1,7 M au SE.
Il s'élargit ensuite progressivement et, à sa limite S, entre le cap Scaletta (Sicile) et la pointe Pellaro (Calabre) sa largeur est de 7,5 M.
Un tourbillon naturel dans le détroit a été liée à la légende de Charybde et Scylla.
Le détroit a des eaux profondes et ne présente pas de dangers. la navigation y demande cependant une certaine attention à cause de la violence et de l'irrégularité des courants.

COURANTS:

Le courant dans le détroit est la résultante de deux courants:

un courant permanent portant au S et dont la vitesse atteint 1 n?ud en certains endroits. un courant de marée, périodique, portant soit au N, soit au S.

Le courant est dit "montant" quand il porte au N, "descendant" quand il porte au S.
La vitesse du courant est maximale sur la ligne pointe Pezzo (Calabre) /Ganzini (Sicile).

Courants montants: Le courant de marée montant commence sur la ligne pointe Pezzo/Ganzirri 1h 15 minutes après le passage de la lune au méridien 15°E. Il dure 6 h 15 minutes. Sa vitesse maximale est de 4,2 n?uds en vive-eau, 2,4 noeuds en morte-eau et se produit 4h 20 minutes après le début du courant.

Au N de la ligne pointe Pezzo/Ganzirri, le courant montant débute plus tôt (au cap Peloro 0 h 45 minutes, au NW de Scilla 0 h 15 minutes après le passage de la lune au méridien 15°E).
Au S de la même ligne, il débute plus tard (à S. Agata 1 h 30, à Pace 2 h 45 après le passage de la lune au méridien 15°E).
Au N comme au S de la ligne pointe Pezzo/Ganzirri, les vitesses maximales diminuent rapidement.

En morte-eau la durée du courant montant résultant est 2 h 50 au lieu de 6 h 15 et son début a lieu 1 h 40 après le début du courant de marée.

Contre-courants: Pendant la durée du courant montant, des contre-courants appelés "bastardi", de vitesse variable, dirigés vers le S, se produisent le long des côtes principalement sur la côte de Sicile entre S. Francesco di Paola et l'entrée du port de Messine.
Sur la côte de Calabre, le contre-courant se produit en un point variable entre la tour Cavallo et la pointe Pezzo. Il est précédé d'un étale prolongé sur une distance maximale de la côte de 0,5 M devant Canitello.

Courant descendant: Les caractéristiques du courant de marée sont les mêmes que celles du courant de marée montant: durée 6 h 15, vitesse maximale, 4,2 n?uds en vive-eau et 2,4 n?uds en morte-eau. Le courant débute 7 h30 après le passage de la lune sur la ligne pointe Pezzo/Ganzirri.
On constate aussi les mêmes différences d'heure de début au N et au S de la ligne précédente.

Quant au courant résultant, si les différences avec le courant de marée propre sont négligeables en vive-eau, elles sont considérables en morte-eau.
C'est ainsi que sur la ligne pointe Pezzo/Ganzirri, le courant résultant descendant commence 2 h plus tôt que le courant de marée et se termine 2 h plus tard ce qui fait un intervalle de plus de 10 h au lieu de 6 h 15.
Le courant descendant porte d'abord sur la tour Cavallo, puis il suit la côte de Calabre jusqu'à la pointe Pezzo, se dirige vers Ganzirri sur la côte de Sicile, suit cette côte jusqu'à Messine, rejoint la côte de Calabre à Gallico, la suit jusqu'à Reggio et va enfin en direction du cap Scaletta (Sicile). Il perd alors toute force.

Contre-courants: Ces contre-courants appelés "refoli" sont dirigés vers le N. Ils commencent 1 ou 2 h après le début du courant descendant et suivent les côtes du détroit à moins de 0,5 M du rivage.

Tourbillons: Des tourbillons appelés "garofali" se forment aux endroits où le courant rencontre des dénivellations notables dans les profondeurs ou se heurtent à des contre-courants.
En période de courants montants, les principaux tourbillons sont ceux de Scilla entre la tour Cavallo et la pointe Pezzo, sur la côte de Calabre, et de Charybde (Cariddi) devant la plage de Torre-Faro (Sicile)
En période de courant descendant, le principal tourbillon se forme devant le phare de S. Raineri à Messine.

Période d'étale: A la fin des courants montants et descendants, pendant un temps variant avec les phases de la lune mais normalement inférieur à 1 h, le courant, dont la vitesse est très réduite, devient traversier. Il se produit alors des bandes de clapotis (taglio) qui se succèdent le long de l'axe du détroit.

Variation du niveau de l'eau: Le niveau de l'eau s'élève de 15 à 20 cm avec le courant descendant, il s'abaisse de la même quantité avec le courant montant. Ces variations sont influencées par les vents régnants.

MÉTÉO:

En hiver, les vents dominants sont ceux de N et de NE, spécialement violents quand les montagnes de la Calabre sont couvertes de neige. Les coups de vent de S et de SE sont assez fréquents et soulèvent une grosse mer.

En mars, les vents d'W et de WSW prédominent et se manifestent par des rafales très violentes.

Pendant la belle saison, la brise de jour souffle du NE, entre 7 h et le coucher du soleil.
En juin, les vents d'E et de SW (Libeccio) alternent. Les vents d'W sont généralement forts mais de brève durée. Le vent de SE (Siroco) dure parfois pendant plusieurs jours. Il est généralement suivi du Libeccio qui dure peu et tourne à l'W et au NW en amenant le beau temps.

PILOTAGE:

Pilotage.

Le pilotage est facultatif dans le détroit, mais il est recommandé pour les voiliers.
Les pilotes sont basés sur Messine et leur service fonctionne de jour et de nuit par tous les temps.
Le bateau pilote est une embarcation à moteur peinte en noir avec une bande blanche. Il porte la lettre "P" ou le mot "Pilota" à l'avant et à l'arrière.
De jour le pavillon "H" signifie que le pilote est à bord.

PÊCHE:

La pêche est très pratiquée dans le détroit. Les filets sont disposés le long des côtes et n'apportent aucune gêne à la navigation.

Église de Torre-Faro.

Au SW du phare, en bordure de la plage, le village de Torre-Faro (Faro) montre une église remarquable.

Entre Torre-Faro et Messine, la côte est bordée d'une suite presque ininterrompue de maisons et de villages dominés par des collines verdoyantes (Ganzirri, S. Agata, Grotta, Pace et Paradisio.

9/02/2010
Update
Anonymous
Costa  di Levante (Sicilia)
Costa di Levante (Sicilia)
10/01/2010
Update
Joëlle
Costa  di Levante (Sicilia)
Costa di Levante (Sicilia)
10/01/2010
Update
Joëlle
Costa  di Levante (Sicilia)
Costa di Levante (Sicilia)
10/01/2010
Update
Joëlle
Costa  di Levante (Sicilia)
Costa di Levante (Sicilia)
10/01/2010
Update
Joëlle
Costa  di Levante (Sicilia)
Costa di Levante (Sicilia)
10/01/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos