Sailing Guide

Moustique (St Vincent)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Moustique (St Vincent)

Characteristics

Description

Moustique est une île orientée Nord-Sud qui abrite des récifs coralliens, des lieux de reproduction de tortues marines, de hérons,... Elle a une superficie de 5,5 km².

Deux lagunes sont présentes sur l'île : une au Nord et une à l'Ouest. Quatre petits îlots entourent Moustique dont le rivage alterne caps et criques sablonneuses.

Sur la côte Nord, bien s'écarter des Pillories et des nombreux écueils débordant à plus de 2 milles vers le large. C'est ici que s'échoua le paquebot "Antilles" devenu depuis un site sous-marin visité par les plongeurs.

Moustique est surnommée "l'île des Milliardaires".

L'île fut vraisemblablement aperçue par les Espagnols à la fin du XVe siècle avec les autres îles environnantes qu'ils nomment « Los Pájaros » (Les Oiseaux).

Au XVIIe siècle, ces îles deviennent des repaires de pirates puis des lieux de plantation de canne à sucre mais Moustique ne reste pas habitée en permanence en raison de l'absence d'eau douce.

En 1958, Moustique est achetée pour 45000 dollars par Lord Glenconner qui la transforme en lieu de villégiature. En 1960, la princesse Margaret accepte en cadeau de mariage une parcelle sur laquelle elle fait construire une villa, Les Jolies Eaux, qu'elle occupera à de nombreuses reprises.

Le 8 janvier 1971, le paquebot Antilles de la Compagnie générale transatlantique, heurte un récif non signalé sur les cartes marines, au N de l'île, à mi-chemin entre Single Rock et Double Rock, alors qu'il se rendait de La Guaira à la Barbade.
Le navire est entièrement détruit par un incendie, mais sans faire de victime. Au fil des ans, l'épave s'est brisée en plusieurs morceaux.

24/12/2009
Update
Joëlle
Paquebot "Antilles" échoué à l'île Moustique 
23/05/2012
Update
Michel
Moustique (St Vincent)
Moustique (St Vincent)
23/05/2012
Update
Michel
Paquebot "Antilles" Photo prise en Mars 1981
23/05/2012
Update
Michel
Moustique (St Vincent)
Moustique (St Vincent)
23/05/2012
Update
Michel
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos