Sailing Guide

Tahaa (Soc.)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Tahaa (Soc.)

Characteristics

Description

La particularité de Taha'a, (ou Uporu) c'est la production de vanille. Le fruit est renommé au point d'avoir donné son surnom à Taha'a, « l'île vanille ». Authentique et sauvage, Taha'a est une île préservée du tourisme où règne calme et harmonie.

L'île est deux fois plus petite que Raiatea et compte deux fois moins d'habitants.

L'île possède de nombreuses baies profondes (baie d'Apu au S, baie de Haamène à l'E et baie de Hurepiti à l'W) bien abritées des alizés, qui sont autant de refuges pour les voiliers. Mais elle ne possède aucune plage digne de ce nom, mais les motu de la barrière de corail sont superbes.

Patio, au n de l'île, est le centre administratif de l'île.

Taha'a ne possède pas de grosses concentrations d'habitations, une dizaine de maisons tout au plus forment déjà un petit village.
L'île a su préserver sa quiétude et est restée pendant longtemps à l'écart du tourisme, l'absence d'aéroport en est une des raisons.

Bien souvent les épiceries en Polynésie Françaises sont tenues par la communauté chinoise. Celle-ci fait exception, elle se trouve à Tiva à l'ouest de l'île.
Contrairement à Raiatea, Taha'a compte très peu de commerces, on trouve généralement ce genre de petites boutiques vendant de tout au bord des routes.

Tahaa s'appelait jadis Kuporu ou Uporu. Les premiers missionnaires arrivèrent de Raiatea en 1822 et Tahaa tomba sous la domination française à la même époque que sa grande voisine, à la fin du XIXème siècle.

La navigation aux abords de Tahaa-Raiatea ne pose aucun problème.
En venant de Bora Bora, pour accéder à la passe Paipai, on prendra largement du tour pour éviter le récif W de Tahaa non balisé qui déborde fortement.
Le tour de Tahaa doit se visiter de jour, si possible entre 9 h et 16 h pour avoir de bonnes conditions de visibilité.

Dans les lagons, le sens conventionnel de balisage a été choisi de façon à avoir les balises rouges à terre, les balises vertes côté récif. Ce sens est marqué par le sigle =>: en couleur bistre sur les cartes françaises (sens inverse des aiguilles d'une montre). La transition entre les systèmes latéraux et conventionnels est marqué par une balise cardinale.

Le lagon N est entièrement navigable et permet de faire le tour de Tahaa, le plus souvent à la voile.
Long de 22 M (26 M si on part de la marina d'Apoiti),il peut être effectué en une journée ou au contraire donner lieu à des escales dans des mouillages recommandés.

5/06/2016
Update
Joëlle
Tahaa (Soc.)
Tahaa (Soc.)
21/10/2009
Update
Joëlle
Tahaa (Soc.)
Approche SW de Tahaa.
2009:10:11 03:40:37
22/10/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos