Sailing Guide

Gosier (Grande Terre)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Gosier (Grande Terre)

Characteristics

Description

Il existe deux agglomérations à Gosier. La  première,  appelée 
Bas-du-Fort, comme son nom l'indique, est implantée au pied du fort
Fleur d'Épée, et, à 5 km de là, la seconde est constituée des quartiers
Montauban, Pointe de la Verdure et du centre-ville.

Le fort Fleur d'Épée, qui se dresse au sommet d'une falaise, domine le quartier. Il a été construit à la fin du XVIIe siècle pour protéger le port qui s'y trouvait et pour contrer les envahisseurs ennemis. Il était considéré comme un point stratégique pour la sauvegarde de la colonie, aussi fut-il convoité par les Anglais et, en 1794, il devient le théâtre de violents combats opposant les troupes de Victor Hugues aux troupes anglaises. Durant ces combats, le fort subit des dégâts majeurs et dut faire l'objet d'une reconstruction au XVIIIe siècle. Le fort est aujourd'hui ouvert aux visiteurs. Vous pourrez encore y voir la poudrière et jouir de superbes points de vue sur Gosier et ses environs.

Autrefois nommée Grand Gosier (qui signifie «pélican» en créole, car une communauté de pélicans y vivaient), Gosier est le haut lieu du tourisme guadeloupéen depuis les années soixante et dispose du plus grand parc hôtelier de la Guadeloupe, suivie de près par
Saint-François. La colonie de pélicans a, depuis, quelque peu délaissé la région, et a été remplacée par des vacanciers qui viennent se reposer sur les plages ensoleillées, bordées par la mer des Caraïbes, et profiter d'installations hôtelières pouvant les accueillir confortablement.
Une petite plage s'allonge au pied de Gosier centre-ville.
En face du centre-ville de Gosier, vous apercevrez l?îlet Gosier, surmonté de son phare rouge et blanc, qui fut érigé pour prévenir les embarcations de récifs coupants. Îlet désert, il possède de superbes plages de sable. Les pêcheurs font, tous les jours, la navette entre la plage de Gosier et l?îlet Gosier. Ils partent du quai de béton situé à l?extrémité est de la plage.

C'est à Gosier que se trouve la Marina du Bas Fort qui est des plus grand ports de plaisance des Caraïbes.
C'est le point d'entrée du lagon bleu, un genre de "fjord tropical" qui abrite au mouillage de nombreux et splendides bateaux.

On y trouve aussi, à quelque mètres du port, le plus grand aquarium des Antilles.

28/09/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos