Sailing Guide

Pitcairn Island (Pitcairn)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Pitcairn Island (Pitcairn)

Characteristics

Description

L'île est située à 2 200 kilomètres à l'est de Tahiti, sa zone maritime exclusive s'étend sur près de 560 000 km². Pitcairn (4,6 km²) est la seule des cinq îles à être habitée. Pitcairn a une superficie de 5 km² et est seulement accessible en bateau par Bounty Bay, où on trouve les ruines de l'HMS Bounty.

C'est le point marin le plus éloigné des terres soit à 2575 km de la terre la plus proche.

L'île de Pitcairn
elle-même est entourée de falaises abruptes de
200 à 300 mètres de hauteur; elle ne dispose pas d´aéroport et il n'est
possible de s'y rendre que par bateau, et d'y débarquer que par beau
temps. La capitale est le village d'Adamstown.

HISTOIRE:

L'île fut découverte par les Européens en 1767 lors du voyage d'exploration de Philippe Carteret.
Elle doit son nom à Robert Pitcairn, un marin de l'expédition qui, le premier, vit cette terre. Elle sera ensuite peuplée par les révoltés du
Bounty avant d'être annexée par la Grande-Bretagne.

Sur une idée de Fletcher, les mutins se mirent à la recherche de l'île de Pitcairn, découverte en 1767, et idéalement éloignée des routes de navigation...et donc de l'amirauté anglaise !
Arrivés sur l'île, ils décidèrent de s'y installer. Après avoir vidé la Bounty, alors qu'ils discutaient pour savoir ce qu'ils allaient faire du navire, Matthew Quintal y mis le feu. La Bounty brûla jusqu'à la ligne de flottaison et se brisa sur les rochers (de nos jours un musée sur l'île de Pitcairn présente les vestiges de la Bounty).
Le 23 janvier 1790, les mutins fondirent la première colonie de Pitcairn.
Et, bien que les tahitiens aient été réduits en esclavage, les trois premières années de la petite communauté furent paisibles.
La mort accidentelle de la femme tahitienne de l'un des mutins marqua le déclenchement d'une période trouble et sanglante sur l'île.
Choqué, Williams exigea que l'une des tahitiennes remplace sa femme, sans quoi il quitterait l'île à bord d'un canot. Le talent de Williams comme forgeron et probablement la peur d'être retrouvés, amenèrent les mutins à prendre la femme de l'un des tahitiens pour la donner à Williams? Les tahitiens ne pouvaient en supporter davantage. Ils formèrent un complot pour se venger de leurs despotes.
Williams fut abattu le premier. Les tahitiens s'en prirent après à Fletcher qu'ils abattirent également. Puis ce fut le tour de Brown, Martin et
Mills. Quintal, McCoy et Adams prirent la fuite et se réfugièrent dans les montagnes. Blessé, Adams se rendit , les tahitiens lui ayant promis la vie sauve. Lui et Young furent enfermés dans une case.
A leur tour, les tahitiens se disputèrent les femmes, et au bout d'une semaine les meurtres reprirent. Ils s'entretuèrent, et même les femmes, veuves des marins de la Bounty, assassinèrent les meurtriers de leurs maris.

Les survivants de ces atrocités instaurèrent une communauté prieuse, priant matin et soir et éduquant religieusement les enfants grâce à la bible de la Bounty. Young décéda peu de temps après d'une crise d'asthme et c'est Adams qui prit la tête de la colonie forte de 14 enfants, la plupart âgés de 7 à 9 ans.
C'est cette petite communauté qui fut découverte en 1808 par le capitaine Folger, commandant le vaisseau américain " Topaz ".
L'île de Pitcairn est toujours habitée par des descendants des mutinés de la Bounty.
Les archéologues pensent que des Polynésiens vécurent à Pitcairn et sa voisine Henderson jusqu'à la fin du XVe siècle.
15/09/2009
Update
Joëlle
Pitcairn Island (Pitcairn)
Pitcairn Island (Pitcairn)
15/09/2009
Update
Joëlle
Pitcairn Island (Pitcairn)
Pitcairn Island (Pitcairn)
15/09/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos