Sailing Guide

Maiao (I. du Vent) (I. Société)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Maiao (I. du Vent) (I. Société)

Characteristics

Description

Maiao surnommée l'île interdite ou l'île oubliée, est une île faisant partie des Îles du Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située dans l'W de Tahiti, à 65 M de Papeete.

Son accès est délicat, une embarcation est nécessaire pour débarquer. De 10 km², son relief est constitué de deux collines d'environ 150 m dominant une plaine fertile, avec deux petits lagons. Le récif barrière qui entoure l'île comporte une passe au S accessible par beau temps, à de très petits navires. On débarque généralement au NW de l'île où se trouve une passe pour embarcation.

Le ravitaillement des bateaux de passage est succinct. Trois petits magasins sur place ferment dès l'épuisement des stocks. Cette petite île ne possède pas d'aéroport, et les habitants veulent rester tranquilles et n'aiment pas trop les touristes ou les visiteurs.

Sur cette petite île, l'ancien mode de vie polynésien persiste toujours. Cette île survie grâce au tressage de pandanus, qui servent de toitures pour les bungalow.

L'histoire très brièvement : en 1925, un anglais (c'est peut être un hollandais d'ailleurs ?), Eric Trower, tenta de s'approprier l'île ; La population réussie malgré tout à récupérer leur terre et depuis, l'accès est interdit aux européens et chinois ; il s'est crée une certaine défiance à l'égard des étrangers qui persiste encore aujourd'hui. Bref, personne n'est le bienvenu et les anciens veillent sur leur île comme à la prunelle de leurs yeux.

L'accès en bateau est quand même possible mais pour une courte période, par le quai de débarquement située au nord-ouest de l'île (passe Avarai) ; renseignement et autorisation indispensables auprès de la mairie de Moorea.

 

3/02/2012
Update
A06
Maiao (I. du Vent) (I. Société)
Maiao (I. du Vent) (I. Société)
10/09/2009
Update
Mega06
Maiao (I. du Vent) (I. Société)
Maiao (I. du Vent) (I. Société)
Maiao vue du large.
10/09/2009
Update
Mega06
Iaorana tt le monde,

J'ai eu la chance de vivre 3 mois sur cette ile et cela n'a etes que du bonheur. Bien sûr si mon Beau cousin n'avait pas été professeur là-bas mon séjour de 3 mois se serait transformé en une journée lol mais.....

Les gens de Maia'O sont tout simplement aimant et généreux, les enfants sont des bijoux à l'état brut, j'vous dis Q du Bonheur!!!

Merci encore a Maru, Maureen et aux habitants pour ces souvenirs qui reste gravé en moi, a un habitant en particulier.

 

Ludi

24/07/2013
Update
Ludi95520
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos