Sailing Guide

Tahiti (I. du Vent) (Soc.)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Tahiti (I. du Vent) (Soc.)

Characteristics

Description

Tahiti (ou O Taiti) est l'île la plus importante de Polynésie française, dans le sud de l'océan Pacifique. Elle regroupe Papeete, la capitale de la collectivité d'outre mer de la Polynésie française (France), ainsi que ses principales communes (68,6% de la population totale). Elle fait partie des îles du Vent dans l'archipel de la Société.

Le nom de Tahiti est devenu célèbre dans le monde entier avec l'histoire des révoltés du Bounty en 1789, puis par le séjour du peintre français Gauguin à partir de 1891 qui fut littéralement envouté par cette île où il trouva l'inspiration de ses principales ?uvres.

Longue de 45 km à ses points les plus éloignés, elle couvre environ 1
045 km² dont seulement 150 sont habités et exploités. Son plus haut sommet, le mont Orohena, culmine à 2 241 m . Elle se situe grossièrement par 17 degrés sud et 150 degrés ouest. Sa capitale, Papeete, est située sur la côte nord-ouest. L'île se compose de deux parties centrées sur des volcans éteints et reliées par un court bras de terre, l'isthme de Taravao. La plus grande de ces parties est nommée Tahiti Nui (Grand Tahiti) et l'autre Tahiti Iti
(Petit Tahiti). Seule la bande côtière est habitée sur une profondeur qui excède rarement deux kilomètres. Tahiti est l'île la plus peuplée de la Polynésie française, avec 70 % de la population totale.

À 15 km à l'ouest de Tahiti se situe l'île-s?ur Moorea, que l'on aperçoit parfaitement depuis la plupart des communes de l'ouest de Tahiti Nui. De nombreux travailleurs habitent à Moorea et vont travailler à Tahiti en prenant le ferry tous les matins.

Le climat tropical est chaud et humide toute l'année. L'énorme masse de l'océan qui entoure cette région s'oppose à toute modification drastique de température et d'humidité.
Il n'y a donc pas de saisons à Tahiti. C'est donc par abus de langage qu'on parle de deux saisons : la saison sèche et la saison humide ou dite « des pluies » (période cyclonique). En réalité, la pluviométrie est répartie sur toute l'année, bien qu'en quantité il tombe davantage d'eau en moyenne pendant l'été austral. Un facteur légèrement plus caractéristique est l'alternance d'une « saison » chaude et d'une saison « fraîche » (surtout quand souffle l'alizé de Sud-Ouest : Mara'amu). Toutefois la différence de température moyenne entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid reste très inférieure à l'amplitude de la température au cours d'une journée. La longueur des journées reste sensiblement la même tout au long de l'année.

Pour ce qui est des marées, Tahiti se trouve sur un n?ud de résonance de la marée lunaire (point amphidromique) ce qui l'annule donc totalement. Ne reste que la composante de marée due au soleil, qui est beaucoup plus faible et synchronisée avec l'astre en question. Conséquences :

  • le marnage est très faible ;
  • la marée est toujours basse le matin, haute peu après midi, basse le soir et haute à nouveau au milieu de la nuit. Ce phénomène très étonnant se rencontre uniquement à Tahiti, près des îles Malouines et en plusieurs endroits au large des îles britanniques (s'il existe d'autres points amphidromiques un peu partout dans les océans, il n'y a pas forcément d'île à ces endroits.)
Au sud de l'île, vers le petit village de Teahupoo, un récif est propice à la pratique du surf : chaque houle du sud arrive sur ce récif en formant une vague massive et puissante, souvent cylindrique, offrant alors un tube spectaculaire.
D'une hauteur variable, de 1,50 m à 9 m par grosse houle, cette vague déferle avec une forte puissance car le récif remonte subitement des fonds océaniens, passant de plusieurs mètres de fond à environ 80cm d'eau. La pratique du surf y est périlleuse. Le 17 août 2000, le surfeur Laird Hamilton prit une vague de 8 mètres de haut. Comme surfeurs locaux sur ce "spot", on peut citer Hira Teriinatoofa, Michel Bourez, Manoa Drollet, Raimana Van Bastolaer et Malik Joyeux, mort depuis à Hawaï.

RÉGLEMENTATION:
La Polynésie française s'est dotée d'une réglementation visant à protéger les lagons : les Plans de Gestion de l'Espace Maritime (PGEM).
Le bord de mer et les lagons sont faits pour l'usage collectif. L'utilisation du domaine public maritime vous autorise à accoster sur toute côte, mais vous devez respecter les propriétés privées, notamment sur certains motu (îlots) lorsque des pancartes indiquent que vous n'êtes pas les bienvenus (tabu ou tabou = interdit).

MOUILLAGE DES NAVIRES
Implantation
Le mouillage est interdit sur les coraux, à moins de 200 mètres du rivage, près des parcs à poissons. Signalez vous à la Commune avant de déterminer votre mouillage. Le mouillage des navires est autorisé dans les zones de mouillages notées ZM sur le plan du PGEM (Plan de Gestion de l'Espace Maritime) de chaque atoll. C'est la position de l'ancre et non celle du navire qui atteste de la localisation du point de mouillage.
Les navires possédant des toilettes doivent être munis d'un système non polluant et de détergents biodégradables à compter du 1er janvier 2008.
Aucun déchet, même biodégradable, ne doit être jeté à l'eau.

INFORMATION PRATIQUE
Devise : le Franc pacifique (XPF ou CFP).
Cours : 1 euro (?) = 119,33 XPF
1 USD ($) = 90 XPF.
Les banques sont généralement ouvertes de 8h00 à 16h00 (fermées le week-end), et des distributeurs automatiques (et change) existent un peu partout.

  • Bureaux de poste : ouverts de 7h30 à 16h30 (selon les îles, fermés le samedi).
  •  Commerces : généralement ouverts de 7h30 à 17h30 avec des variations selon les îles et le type de commerces.
  •  Electricité : 110 ou 220V selon les îles (220V et 380V dans certaines marinas).
  •  Eau : potable aux Marquises, à Papeete, Bora Bora et à la marina Vaiare de Moorea. Non potable ailleurs. Il est conseillé d?acheter de l?eau en bouteilles.
  •  Téléphone (principaux indicatifs) : France : 00 33 + numéro

États-Unis : 00 1 + numéro
Chili : 00 56
Japon : 00 81
Espagne : 00 34
Renseignements : 44 99.
Internet : outre les cybercafés, vous pouvez vous connecter sur le réseau wifi, en plein expansion avec trois opérateurs.

HISTOIRE:
Il y a 5 000  ans (3 000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan.
Vers 2 000 avant J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1 500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au-delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Aperçue par Quirós en 1606, l'île fut réellement visitée par Samuel Wallis qui y accosta le 19 juin 1767, et la baptisa « Île du Roi George ». Bougainville, qui y aborda quelques mois plus tard, lui donna tout d'abord le nom de « Nouvelle-Cythère ».
L'amiral Abel Aubert Du Petit-Thouars obligera la reine Pomare IV à signer un traité de protectorat avec la France en 1842.

30/10/2010
Update
Joëlle
Tahiti (I. du Vent) (Soc.)
Tahiti (I. du Vent) (Soc.)
2009:05:07 10:07:42
30/10/2010
Update
Joëlle
Tahiti (I. du Vent) (Soc.)
Tahiti (I. du Vent) (Soc.)
19/08/2009
Update
Joëlle
Tahiti (I. du Vent) (Soc.)
Tahiti (I. du Vent) (Soc.)
19/08/2009
Update
Joëlle
Tahiti (I. du Vent) (Soc.)
Tahiti (I. du Vent) (Soc.)
1/09/2009
Update
Joëlle

Très bon résumé mais il y a des endroits ou vous avez fait des patites fautes de frappes.Grace à vous je pense que je vais avoir un vingt sur vingt à mon éxposé.

Merci beaucoup.

30/01/2012
Update
Une bonne note graceà vous
ia orana , votre exposé est tres succint et tres complet , maururu pour tout . si je puis me permettre juste une petite precision , le mara'amu est les vent dominant qui est oriente sud est, tres apprecie des polynesiens , autant par sa fraicheur que par le risque diminué de cyclone lorsque il souffle. Amicalement , ALAIN 
6/11/2012
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos