Sailing Guide

Raiatea (Soc.)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Raiatea (Soc.)

Characteristics

Description

Deuxième plus grande île après Tahiti, Raiatea est située à 210 km de Tahiti, entre Huahine et Bora Bora.
Elle partage le même lagon que sa petite soeur Tahaa, «l'île Vanille ». Elles font partie des Îles Sous le Vent dans l'archipel de la Société.

Raiatea est la capitale des Îles sous le Vent.

Le lagon s'ouvre en 8 passes et deux marinas accueillent votre bateau, dont une près de l'aéroport et l'autre dans la vallée de Faaroa.
Raiatea fut et demeure un centre culturel et religieux important dans le Pacifique: les chefs religieux des autres archipels maoris viennent se ressourcer au marae Taputapuatea.
On dit que c'est de Raiatea que les migrations polynésiennes repartirent pour peupler d'autres îles du Pacifique vers les îles Cook,  la Nouvelle Zélande et les îles Hawaï.
Raiatea était le centre du culte de Taaroa, auquel se substitua progressivement le culte d'Oro.

C'est de Raiatea que partaient ou que convergeaient les anciens navigateurs maohi, qui s'étaient rendus maîtres du Pacifique sur leurs grandes pirogues doubles.

Quand Cook passa en 1769, les rois de Raiatea étaient exilés et cette île était soumise à Bora Bora.

En 1888, l'île de Raiatea est annexée avec d'autres îles de l'archipel par le gouverneur Lacascade. Cette annexion française provoque une
insurrection, conduite par Teraupo, à Raiatea, Tahaa et Huahine.

Après dix ans d'escarmouches les Français capturent Teraupo le 16 février 1897, après de violents combats aux alentours de Tevaitoa. Déporté en Nouvelle-Calédonie avec d'autres insurgés et leurs familles, ils sont graciés quelques années plus tard. Teraupo revint à Raiatea finir ses jours, en se tenant éloigné de la vie publique.

Le lagon de Raiatea - Tahaa est accessible par 10 passes situées à l'E et l'W du lagon.

La navigation aux abords de Tahaa-Raiatea ne pose aucun problème.
Les montagnes de Raiatea sont visibles de loin.
Un clapot un peu sec mais rarement dangereux peut se former entre Huahine et Raiatea.

La navigation dans le lagon est aisée grâce à un bon balisage. La traversée du lagon, de la passe Teavapiti à la passe Paipai, est facilitée par un balisage lumineux de nuit et se pratique avec de gros navires.

La partie S de Raiatea, doit se visiter de jour, si possible entre 9 h et 16 h pour avoir de bonnes conditions de visibilité.

Dans les lagons, le sens conventionnel de balisage a été choisi de façon à avoir les balises rouges à terre, les balises vertes côté récif. Ce sens est marqué par le sigle =>: en couleur bistre sur les cartes françaises (sens inverse des aiguilles d'une montre). La transition entre les systèmes latéraux et conventionnels est marqué par une balise cardinale.

Le lagon S permet d'effectuer le tour de Raiatea à l'intérieur du récif, sauf dans la partie W où les faibles profondeurs (<1 m) obligeront les navires de plaisance d'un TE >1 m à sortitr du lagon par la passe Rautoanui au NW, pour pénétrer à nouveau dans le lagon par la passe Toamaro.

La navigation sur la partie extérieure au récif située sous les vents dominants de l'île se fait généralement sur un plan d'eau calme, elle exige l'usage du moteur, étant le plus souvent déventée.

Raiatea possède un aéroport.

Raiatea s'est spécialisée dans le tourisme nautique et abrite deux bases importantes de charters à voile, proposant de nombreux bateaux (de 16 à 20 m) que l'on peut louer avec skipper.

Il est regrettable de ne pas pouvoir trouver de bateaux plus petits et sans skipper!

5/06/2016
Update
Joëlle
Raiatea (Soc.)
Raiatea (Soc.)
5/06/2016
Update
Anonymous
Raiatea (Soc.)
Raiatea (Soc.)
31/07/2009
Update
anonymous
Raiatea (Soc.)
Raiatea (Soc.)
2009:10:15 05:39:48
4/11/2009
Update
Joëlle
On peut trouver dans la marina d'Apoiti (Raiatea) deux compagnies de charter qui louent des monocoques et des multicoques sans skipper entre 36 et 43 pieds;

28/06/2013
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos