Sailing Guide

Bora Bora

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Bora Bora

Characteristics

Description

Bora-Bora est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à environ 260 km au nord-ouest de la capitale Papeete. La vraie orthographe de son nom est Pora Pora (première née en tahitien). On l'appelle aussi Mai te pora (créée par les dieux).

La superficie totale de Bora-Bora, îlots compris, est inférieure à 40 km².

Bora-Bora est formé d'un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif.
Son point culminant est le mont Otemanu (727 m) situé au centre de l'atoll ; un autre sommet, le mont Pahia, lui aussi situés sur l'île principale, atteint 661 m.

Un collier de corail protège Bora-Bora comme une digue. Il s'agit d'un récif-barrière, qui ne présente qu'une ouverture sur l'océan : la passe de Teavanui, située à l'ouest de l'île principale, qui permet à la plupart des gros cargos d'entrer dans le lagon. Ils doivent, toutefois, rester dans un chenal car ailleurs l'eau est peu profonde. Le récif-barrière est par endroit très large, il dépasse deux kilomètres de largeur au sud-ouest de l'île.
À l'est et au nord de l'île, le récif supporte une série d'îlots (les motu) constitués de débris coralliens et de sable.

Le capitaine Cook découvrit Bora Bora en 1769 et y revint à plusieurs reprises en 1777. Rattachée à la France en 1888, Bora Bora doit sa notoriété aux commentaires élogieux du navigateur français Alain Gerbault qui y repose et à l'installation en 1942 d'une importante base navale de l'US Army pendant la guerre du Pacifique contre le Japon (1941-1945).
On doit en particulier  à cette implantation, la construction du premier aérodrome en Polynésie.
La réputation de Bora Bora a induit, au cours des dix dernières années, la construction de nombreux hôtels de luxe dont les bungalows sont sur pilotis; hôtel de rêve qui en font actuellement la première destination touristique de Polynésie.

Les approches sont claires et sans danger.
Le mont Otemanu, très caractéristique, haut de 727 m, permet de repérer l'île de loin.

L'approche la plus classique est celle du navigateur en provenance de la passe Paipai donnant accès au lagon de Raiatea-Tahaa.
La distance à parcourir est d'une vingtaine de milles jusqu'à la passe Teavanui sur la côte W de Bora Bora en prenant soin de contourner le récif débordant de la pointe
SW de l'île (pointe Te Turiroa)
, matérialisée par une tour métallique (feu blanc à éclat visible à 12 M).

Le feu de la pointe Te Turiroa.

En provenance des îles du vent et de l'E, la route la plus directe est celle passant au N de Huahine et du groupe Raiatea-Tahaa (la route S fait passer dans la zone déventée située sous le vent de ces îles).

La navigation dans le chenal E (route des motu) est déconseillée aux navires de plus de 15 m et calant plus de 2,5 m de TE.

20/10/2009
Update
Mega06
Bora Bora
Bora Bora
26/07/2009
Update
anonymous
Bora Bora
Bora Bora
26/07/2009
Update
anonymous
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos