Sailing Guide

Îlot Makapu (Gambier)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Îlot Makapu (Gambier)

Characteristics

Description

L'îlot Makapu (surnommé le "rocher percé") est situé dans le prolongement de la pointe sud de l'île d'Akamaru. Il était utilisé jadis comme site funéraire.


Les anciens habitants de Mangareva comme ceux de Taravaï, allaient déposer leurs morts sur l'îlot Agakauitai, situé à coté de l'île
Taravaï. Les habitants de Akamaru avaient l'habitude d'aller porter les corps ou les ossements des morts dans des cavités creusées par la mer sur le rivage nord de l'îlot Makapu. Cependant par haute mer avec le vent soufflant du nord, les vagues pouvaient atteindre ces grottes. Les dimensions des ossements humains retrouvés sur place sont étonnantes et montrent qu'autrefois la race, qui habitait l'archipel, était de haute taille.


Les chèvres sauvages qui ont vécues sur cet îlot minuscule pendant des années, en utilisant ces cavernes comme refuges, ont piétinés les ossements et réduits en fragments assez fins pour être emporté par le vent.

Le père Laval a décrit dans ses mémoires, ce rocher percé en forme de c?ur.

De nombreux mouillages de bonne tenue (fonds de corail et de sable) existent dans le NW et à 30 m de l'extrémité S de l'îlot.

19/07/2009
Update
Joëlle
Îlot Makapu (Gambier)
Îlot Makapu (Gambier)
19/07/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos