Sailing Guide

Île Fatu Iva (Marquises)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Île Fatu Iva (Marquises)

Characteristics

Description

Fatu Iva est la plus au S des Marquises et l'une des moins peuplée.
Longue de 10 km et large de 4, elle a la forme d'un large croissant ouvert vers l'W.
Située à 30 M au SE de Tahuata, c'est une île très élevée pour sa taille (de 850 à 1100 m pour une chaîne montagneuse formant l'épine dorsale de l'île.) Ses falaises escarpées la rendent peu facile d'accès et seules deux baies profondes, situées sur la côte W, souvent balayées par des rafales de vent très violentes, constituent des mouillages abrités des houles dominantes.

La côte E, battue par les vents d'E et la houle, n'est pas accostable.

Fatu Iva possède le climat le plus humide de tout l'archipel. Étant la plus au sud, la plus proche du tropique du Capricorne, et grâce à ses crêtes élevées et abruptes, les pluies se déversent en abondance, donnant naissance à une végétation riche, avec en premier lieu les mangues mais aussi les bananes, les pamplemousses, les citrons, les oranges, les papayes... Les mangues sont à la libre disposition de tous et sont aussi courantes que les châtaignes en métropole à l'automne. La forêt tropicale humide occupe la majeure partie de l'île.

Le premier explorateur occidental à découvrir Fatu Iva fut le navigateur Espagnol Alvaro de Mendaña, le 21 juillet 1595. C'est la première île de l'archipel qu'il vit, mais il ne put y débarquer, ne trouvant pas de mouillage sûr.

23/06/2009
Update
Joëlle
Île Fatu Iva (Marquises)
Île Fatu Iva (Marquises)
23/06/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos