Sailing Guide

Khalkidhiki (Greece)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Khalkidhiki (Greece)

Characteristics

Description

Khalkidhiki ou Chalkidiki ou Chalcidique ou Halkidiki ou Calcidice, est une des préfectures de Grèce, située dans la zone S de la Macédoine Centrale.

Elle ressemble à une main qui s'avance dans la mer Egée, avec trois petites péninsules qui forment les doigts: Kassandra, Sinthonia et Akti ou Mont Athos.

Polygyros, la
capitale du département se trouve à 77 km de Thessalonique,
2è plus importante ville de Grèce.

La Chalcidique doit son nom aux colons qui arrivèrentde Khalkis (Evia) vers 800 av. JC. Leur plus grande ville était Olynthos, au fond du Toronaios Kolpos ( ou golfe de Kassandra ou de Sithonie).
Elle atteignit son apogée aux IVéme et Vème siècles av JC.
En 480 av JC, Xerxès y rassembla ses troupes et ses navires pour envahir la Thessalie et l'Attique, après avoir fait percer un canal au point le plus étroit de la péninsule d'Akti, de manière à éviter les terribles tempêtes autour du Mt Athos. Quelques tranchées dans le sol sont tout ce qui en reste aujourd'hui.

Météo: En été, le Meltem est nettement moins fort que plus au S. Il souffle normalement de NE à E, force 2 à 4, et s'interrompt souvent pendant des jours et même des semaines.

Au printemps et en début d'été, les vents de SE sont fréquents mais dépassent rarement force 3 à 4.

Par vents forts, quelle qu'en soit la direction, prenez garde autour de la péninsule d'Akti où de fortes rafales descendent des hautes montagnes. Autour du Mt Athos, les rafales peuvent être particulièrement violentes et la mer confuse vers Ak Pinnes et Ak Akrathos.

15/03/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos