Sailing Guide

Nisos Makronisos (Greece)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Nisos Makronisos (Greece)

Characteristics

Description

Longue île étroite, nisos Makronisos (Makronisou ou Eleni), est parallèle au continent, entre Ak Sounion et Ormos Tourkolimani.

L'îlot a une superficie de 1,5 km2 et un littoral de 28 km. Tout en longueur, il fait 3 km de long sur 400 à 500 m de large. C'est une île aride, rocheuse, au relief peu élevée. Son sommet est à 281 m.

La côte E présente de nombreuses baies et criques. La plupart sont exposées au Meltem qui souffle du NE, à l'exception d'Ormos Angalistros au S et Ormos Yerolimonis au tiers de la côte E à partir du S.

Attention au récif Ifalos Angalistros, à 0,15 M au S de l'entrée d'Ormos Angalistros.

En passant par Stenon Makronisou, entre Makronisi et le continent, attention à Ifalos Tripiti, à 1/2 M au NW de Ak Tripiti.

Histoire

Dans l'Antiquité, l'îlot se serait appelé Hélène, car la belle, enlevée par Pâris, s'y serait arrêtée, soit en allant, soit en revenant de Troie. Des preuves archéologiques montrent que l'îlot était habité dès la fin du Néolithique (5e millénaire avant J.-C.). On y a retrouvé notamment des morceaux de colonnes et les fondations d'un grand bâtiment antique.

Pendant la guerre des Balkans, un grand nombre de prisonniers turcs ont été transférés à Makronissos et y ont vécu jusqu'à la signature de la paix avant d'être envoyés vers la Turquie. Nombre d'entre eux y sont cependant morts de maladies contagieuses et enterrés sur place.

C'est dans le chenal séparant Makronissos et Kéa que le navire-hôpital Britannic, jumeau du Titanic a coulé, le 21 novembre 1916, touché par une mine à 8h02 du matin. Il a touché le fond de la mer Égée 55 minutes plus tard. Il repose par 120 m de fond.

En 1920 l'île est utilisée comme camp de transit pour les réfugiés d'Asie Mineure, après la guerre gréco-turque (1919-1922).

Aujourd'hui abandonnée,  l'île de Makronissos est cependant restée propriété du ministère grec de la Défense jusqu'en 1974. Le 16 mai 1989, la ministre de la Culture Mélina Mercouri a proclamé Makronissos comme site historique et les bâtiments des camps conservés à ce titre. En 1995, un décret de protection de l'île était adopté.
22/02/2009
Update
Joëlle
Nisos Makronisos  (Greece)
Nisos Makronisos (Greece)
22/02/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos