Sailing Guide

Kiritimati - Christmas Island

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Kiritimati - Christmas Island

Characteristics

Description

Attention ce n'est pas Kiribati comme écrit dans Google Earth.

Approche

31/01/2009
Update
anonymous
La langue parlée est le I-Kiribati. Le s, le l, et le d n'existent pas en Polynésien, le s est remplacé par 'ti', le l par un r, et le d par un t.

Ainsi, le port de London (le principal "port" de l'atoll) s'écrit "Ronton"...

Et Kiritimati se prononce Kirissmass, Kiribati se prononce Kiribass.

La république des Kiribati dont fait partie Kiritimati a sa capitale a Tarawa (son nom est Betio), de l'autre côté de la ligne de changement de date, toute la république est calée sur ce temps-là. Ainsi, lorsqu'on est samedi à Tongareva ou à Hawaii (qui sont a peu prés a la même longitude) il est dimanche a Kiritimati.

On mouille sous le vent de l'atoll, à la hauteur de London, prés des mats de radio, sur la côte Ouest.
Le fond est de corail avec des patchs de sable, dans lesquels il est de bon ton de poser son ancre.
On peut aller a terre en annexe, directement sur la plage qu'on voit du mouillage si les rouleaux le permettent, ou bien en passant la passe. La passe peut être agitée, le trajet en annexe peut être sportif, mais une fois dans le lagon, on est a l'abri.

Penser a emporter des vêtements secs dans un sac étanche. Il est vivement déconseillé de prendre la passe avec un bateau qui cale plus de 1.50 mètre. Le port de London a des installations qu'il convient de laisser aux bateaux locaux. On peut mouiller sans crainte, le fond de sable est de bonne tenue.

Les cartes sont très évasives, et présentent un offset d'un quart de mille.

Il y a un internet café a London. On peut se ravitailler a Banana, ou chez J&B, ou on peut se rendre en bus depuis London. 

Il y a des bus de 15 places qui font des navettes dans tout l'atoll (On a été jusqu’à 23 dans le bus, et je suis sur qu'il n’était pas plein. il n'y a guère que le chauffeur qui n'avait personne sur les genoux).

Chez J&B, on fait ses courses directement dans le container.

La monnaie en cours est le dollar australien (AUD).

Les formalités, en février 2011:

AUD 20 pour la quarantaine, un certificat de dératisation pour AUD 50 (et pour ce prix-là, personne n'a besoin de venir à bord voir si il y a des rats...), le tampon de l'immigration sur les passeports (AUD 40 par personne).

Les gens sont très sympathiques et souriants. Les ressources sont limitées, ils s'en accommodent avec intelligence. Ils n'ont pas grand chose, mais le partageront avec vous avec plaisir.

15/12/2015
Update
Joëlle
Kiritimati - Christmas Island
Kiritimati - Christmas Island
2011:02:22 14:40:50
10/11/2011
Update
OlivierLD
Kiritimati - Christmas Island
Kiritimati - Christmas Island
2011:02:22 15:54:18
10/11/2011
Update
OlivierLD
La République de Kiribati (prononcé "Kiribass»), anciennement les îles Gilbert, est un groupe de plus de 30 îles situées dans le centre de l'océan Pacifique autour du point où la ligne de changement de date et l'équateur. Outre les 16 îles Gilbert originaux, Kiribati comprend également Banaba (île de l'océan), les huit îles Phoenix, et huit des onze îles de la Ligne. Toutes les îles sont atolls renfermant des lagunes, rarement plus de 12 pieds (4 m) d'altitude. L'exception notable est Banaba, qui est volcanique. L'avenir de Kiribati est menacée par la montée des eaux.
Christmas Island (Kirimati) en particulier, est un point d'escale pratique pour les bateaux sur le passage entre Hawaii et la Polynésie française. 
     Fanning Island (Tabuaerean), seulement 160 miles plus au nord, est une île du Pacifique typique, propre, accueillant et auto-suffisante.
     Les îles de la Ligne, avec Washington, appartiennent à Kiribati et leurs noms locaux ont été confus, et sont souvent mal représentés dans les publications nautiques. Leurs noms corrects sont: Kirimati (Noël), Fanning (Tabuaerean) et Teraina (Washington).
    

La plupart des îles ont un climat équatorial, tandis que les îles situées à l'extrême nord et au sud du groupe sont tropicales.De novembre à avril c'est la saison des pluies, avec une humidité élevée et des vents plus forts. Les précipitations ne sont pas importantes et la sécheresse peut être un problème pour toutes les îles. Les vents d'est dominants gardent le climat agréable, même si les températures peuvent être élevées, 80-85 ° F (27-29 ° C) en moyenne.


15/12/2015
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos