Sailing Guide

South Ionian Sea

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

South Ionian Sea

Characteristics

Description

Le sud de la Mer Ionienne est rude et accidenté : les côtes sont pour la plupart bordées de hautes montagnes au pied desquelles on trouve d'étroites plaines balayées par les torrents d'hiver.
L'aspect sévère du Péloponnèse explique peut être que relativement peu de yachts explorent cette partie de côte. Il est vrai que les caps Matapan et Malea, au bout du Peloponnèse, ont la réputation d'être de petits Cap Horn. Pourtant le temps n'y est pas vraiment plus mauvais que dans d'autres zones de la Mer Egée, et il y a pourtant assez de ports et de mouillages pour se réfugier en cas de mauvais temps.
Au S de la Mer Ionienne, le vent est le plus souvent W et SW, et peut tenir plus tard en soirée qu'au N de la Mer Ionienne. Autour du cap Malea et de Cythère, parfois aussi dans le golfe de Laconie, le vent de NE peut souffler toute la journée mais dépasse rarement force 4. Le plus souvent il est de force 2 ou 3.
Il y a principalement deux difficultés liées à la météo au S de la Mer Ionienne:
  • de violentes rafales qui peuvent descendre des hautes chaînes de montagne sur les côtes sous le vent. (notamment à Cap Malea et cap Taineron et à Cythère).
  • 6 grandes routes empruntées par les dépressions passent par la Grèce. trois convergent dans le détroit entre Ak Malea et la Crète. Le temps peut donc se détériorer rapidement autour du S du Péloponnèse (notamment au printemps et en automne).
3/01/2009
Update
anonymous
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos