Sailing Guide

Isola Alicudi

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Isola Alicudi

Characteristics

Description

Alicudi est une petite île volcanique (5,1km²), de la mer Tyrrhénienne faisant partie de l'archipel des Îles Éoliennes, au nord de la Sicile.
Administrativement, Alicudi est sur le territoire de la commune de Lipari (province de Messine).
L'ancien nom d'Alicudi était Ericusa (une variété particulière d'erica présente sur l'île). Elle est l'île la plus occidentale de l'archipel des Îles Éoliennes.
Son point culminant est le stratovolcan monte Fillo dell'Arpa qui culmine à 675 mètres d'altitude.Environ 150 personnes vivent sur l'île, principalement au sud-est. Leur principale source de revenu est la pêche et l'agriculture traditionnelle pratiquée en terrasse.

Alicudi est à l'écart des zones touristiques : il n'y a qu'un seul hôtel et aucune plage de sable. Elle ne comporte pas de routes et n'est branchée aux réseaux électrique et téléphonique que depuis les années 1990.
Le versant W est escarpé, en pente raide et désertique. Le versant E a des paliers cultivés avec quelques groupes de maisons. La côte est accore sauf à l'extrémité NE de l'île et près d'une pointe du côté W où elle est débordée par des rochers et des roches très proches du rivage.

L'île n'offre aucun abri. Un bateau à faible TE peut mouiller temporairement devant le débarcadère de Palomba, au S de la pointe Fucile, où l'on un appontement avec 1,5 m d'eau à son extrémité.

28/12/2009
Update
Nicolas
Isola Alicudi
Isola Alicudi
22/06/2008
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos