Sailing Guide

Isola di Stromboli

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Isola di Stromboli

Characteristics

Description

Volcan et île (superficie de 12,6 km²) de l'archipel des Îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée.

Il est situé à quelques kilomètres au nord-est de Vulcano, un autre volcan actif de cet archipel.

C'est un cône régulier qui culmine à 926 m.
Le cratère se trouve sur la pente NW à 750 m d'altitude.
Les cultures de vigne et d'oliviers dans les parties NE et SW de l'île s'arrêtent au tiers de la hauteur.

Surnommé "le phare de la Méditerranée" le volcan est en activité et c'est le plus actif des volcans européens. Ses éruptions se produisent à la fréquence moyenne d'une tous les quarts d'heure.
À quelques centaines de mètres au nord de l'île, émerge le « Strombolicchio », reste d'une ancienne cheminée. Cette petite île abrite un phare de la Marine actuellement automatisé.

Le plaisancier ne trouvera à Stromboli aucun amarrage digne de ce nom et les fonds qui descendent en pente abrupte (50 m à quelques dizaines de mètres du rivage) interdisent tout mouillage sérieux. La seule solution pour un séjour dans l'île à partir d'un bateau de plaisance consiste à s'amarrer à l'un des corps morts situés au sud-ouest de l'île. Ces corps morts appartiennent à des pêcheurs locaux qui, ayant chaque été, de longue date, tiré leurs barques à terre pour profiter de la manne touristique, ne font aucune difficulté pour les louer à la journée. On sera toutefois bien inspiré de ne pas mettre une confiance absolue dans ces apparaux, dont l'état est discutable et le niveau d'entretien inconnu, et il sera prudent de laisser à bord une personne capable de man?uvrer en cas d'incident ou de mauvais temps, les îles Éoliennes étant connues pour les vents fantasques et imprévisibles dont elles tirent leur nom.
Ficogrande et Scari sont les deux points d'approche de l'île, les mouillage y sont très médiocres et ne peuvent se faire que par temps calme.

7/04/2012
Update
India
Isola di Stromboli
Isola di Stromboli
1/01/2010
Update
Nicolas
Devant San Vincenzo se trouve des corps morts Oranges et jaunes qui sont gérés par Sabbianera www.sabbianerastromboli.com, un aller retour gratuit en zodiac vers le port est compris dans le prix.Compter 40 à 40 € la nuit , par contre on peux garder sa bouée dans la journée et la récupérer le soir.Le mouillage est rouleur par vent de Nord Ouest la Houle débordant la pointe Nord.

Pour débarquer on peut laisser l'annexe sur la plage de sable noir au milieu des barques de pêches tirées a terre , ensuite se diriger vert le port et prendre la route qui monte vers le village.

La nuit on peut aller au Nord Ouest de l'ile face  a la Sciara del Fuoco pour admirer les éruptions du Stromboli vu de la mer soit avec son bateau soit avec les navettes qui proposent leur service au port.

On peut également prendre le Chemin qui part au dessus de l'Osservatorio et monter à 400 mètres admirer les explosions ( toutes les 15-20 minutes ) ( Photo )  , prévoir de bonnes chaussures de l'eau et des vêtements chauds pour le soir à 400 m il fait frais.

On peux dîner le soir au restaurant de l'osservatorio pour admirer les éruptions.

Pour les plus courageux , Magmatreck propose une ascension jusqu’au sommet du volcan , une boutique située a coté loure les equiments nécessaires : chaussures , sacs a dos , lampes frontales.http://www.magmatrek.it/

31/07/2012
Update
remy
Isola di Stromboli
Isola di Stromboli
31/07/2012
Update
remy
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos