Sailing Guide

Saba

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Saba

Characteristics

Description

Saba est une petite île de 13 km qui se situe dans le nord des petites Antilles, à l'est de Porto Rico. Elle est surnommée "The Unspoiled Queen" (La Reine immaculée).

Saba est la plus petite des îles des Antilles néerlandaises mais c'est aussi le sommet le plus élevé des Pays-Bas avec 877 mètres au Mont Scenery.
Saba n'a pas de ressources naturelles, ni de bons abris pour les bateaux. Il y a peu de plages, les côtes sont constituées de falaises et de rochers.
Au sud-ouest de l'île se trouve un récif corallien long de 4,3 kilomètres inclus dans le parc marin de Saba qui fait le tour de l'île.

Les côtes abruptes de Saba, véritable volcan surgi de la mer, sont peu fréquentées par les plaisanciers, qui préfèrent souvent visiter l'île en toute tranquillité à partir de Saint-Martin.
A Fort Bay, au sud-ouest, se trouve le petit port de l'île, protégé par une digue. On peut s'y mettre à quai selon la place disponible.
Trois mouillages sont autorisés : Fort Bay, Ladder Bay sur la côte ouest et Well's Bay au nord-ouest. Bien que tous soient sous le vent du volcan, aucun n'est réellement abrité.

Les fonds de Saba sont considérés comme les plus beaux des Petites Antilles, en raison de l'abondance de la flore et de la faune sous-marines. Dans un souci de protection, les sites de plongée ont été classés Parc national marin depuis 1986. Ils sont signalés par des bouées, sur lesquelles on est obligé de s'amarrer, le mouillage y étant interdit. Le bureau du Parc se trouve à Fort Bay.

La principale zone du Parc se trouve au sud-ouest, entre Fort Bay et Ladder Bay. On peut y faire de nombreuses plongées entre 15 et 25 m, notamment près de la côte de Saba. On répertorie une trentaine de site de plongée. Le plongeur débutant comme le plongeur confirmé trouveront des fonds variés avec une faune intéressante : mérous, barracudas, tortues, raies et une flore composée de grandes éponges tubulaires.

Ce rocher volcanique appartient à la hollande.
Bien que la langue officielle soit le néerlandais, l'anglais est enseigné à l'école depuis 1986 et est couramment parlé par les habitants qui vivent principalement du tourisme.

Christophe Colomb aurait aperçu Saba le 13 novembre 1493 un samedi, d'où le nom de l'île (de l'italien sabato) mais il n'y a pas débarqué.
Au cours du XXe siècle, un escalier de 800 marches est taillé dans la montagne pour relier le seul port de l'île (Ladder Bay) à The Bottom.
En 1938, Josephus Lambert Hassell, un ingénieur, construit la seule route de l'île avec l'aide des habitants. Après cinq ans de travaux, la première section de la route est ouverte. Le dernier tronçon fut achevé en 1958.
En 1963, l'aérodrome de Saba, l'aéroport Juancho E. Yrausquin, accueille son premier avion. Sa piste est l'une des plus courtes du monde et seuls trois modèles d'avions sont autorisés à l'utiliser. En 1972, une jetée est construite à Ladder Bay qui permet désormais aux ferrys d'accoster et notamment la liaison par bac avec Sint-Maarten. Ces aménagements permettent à Saba d'accueillir plus facilement des touristes venant faire de la plongée sous-marine. Le tourisme et l'écotourisme constitue une des principales activités de Saba de nos jours.

7/04/2012
Update
India
Saba
Saba
11/12/2009
Update
Joëlle
Saba
Saba
11/12/2009
Update
Joëlle
Saba
Saba
11/12/2009
Update
Joëlle
Saba
Saba
11/12/2009
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos