Sailing Guide

Estérel

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Estérel

Characteristics

Description

Estérel
Estérel
23/11/2007
Update
La célèbre corniche de l'Esterel, surnomée "corniche d'or" constituée de roches volcaniques rouges et déchiquetées, s'étend sur 11 milles de Saint Raphaël au golfe de la Napoule. Le cap Dramont, haut de 128 m, est un des points les plus avancés de cette côte qui offre un superbe panorama.
Au Vème siècle Théoule appartenait à Eucher Gaulois de haute aristocratie et Seigneur de Mandelieu La Napoule. Cette bourgade fut dans l'antiquité l'un des ports les plus importants de Toulon à AntibesAvant de devenir une station balnéaire, Théoule s'adonna à la pêche. Elle ne groupait à l'origine qu'une trentaine d'habitations, et on ne pouvait y accéder que par un petit chemin, non carrossable, dit du Trayas.
Vers 1898, un syndicat de propriétaires se forma sous la présidence d'un architecte Monsieur Hourlier, dans le but de défendre les intérêts de ce petit hameau.
Cette action fut poursuivie par Monsieur Ferrouillat, propriétaire du château de Théoule et Directeur du journal le Lyon Républicain, assisté de Monsieur de Latenhiere.

La route de la corniche d'Or offre un des plus beaux paysages de la Côte d'Azur. D'abord chemin rural vers Théoule, elle devient route à l'initiative du Maire de Mandelieu, Ludovic Guize, qui propose en mai 1899 l'ouverture du Chemin dit « Nouvelle Corniche de St Raphaël à Cannes ».
Mais sa construction ne démarrera véritablement que grâce à l'offre de concours du Touring Club de France le 19 novembre 1900.
Le Touring-Club, fondé en 1890, travaillait au développement du tourisme, d'abord vélocipédique puis automobile par le biais d'offres de subventions. Unis derrière leur dynamique Président, Abel Ballif (1845-1934), ses dirigeants firent pression sur les pouvoirs publics pour cette réalisation.
D'ailleurs, un monument est édifié au Trayas en l'honneur d'Abel Ballif. Monsieur Guize, maire, proposera que la nouvelle route, terminée le 2 juin 1901, se nomme boulevard du Touring Club de France à Mandelieu.
Devenue la Corniche d'Or, cette oeuvre grandiose suit les méandres de la côte en virages serrés.
Elle sera classée RN 98 en 1935 et se trouve être l'une des plus belles routes d'Europe le long de la Méditerranée.
23/11/2007
Update
Estérel
Estérel
23/11/2007
Update
Estérel
Estérel
23/11/2007
Update
Estérel
Estérel
23/11/2007
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos