Sailing Guide

West Australia

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

West Australia

Characteristics

Description

Australia is separated from Asia by the Arafura and Timor seas. Australia has a total 34,218 kilometres of coastline (excluding all offshore islands).
The Great Barrier Reef, the world's largest coral reef, lies a short distance off the north-east coast and extends for over 2,000 kilometres.
30/10/2010
Update
Joëlle
L'Australie est un pays de l'hémisphère S dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'Australie elle même, le pays comprend la Tasmanie ainsi que d'autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.

L'Australie étend ses 7 686 850 km² de surface sur la plaque australienne. Bordée par les océans Indien, Pacifique et, pour les australiens, Austral, l'Australie est séparée de l'Asie par les mers d'Arafura et de Timor et de la Nouvelle-Zélande par la mer de Tasman. Elle compte 25 760 kilomètres de côtes et revendique 8 148 250 km² de zone économique exclusive. Cette zone ne tient pas compte du Territoire Antarctique australien.

La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s'étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2 000 kilomètres.

La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides: les programmes d'irrigation ont du mal à vaincre la sècheresse. L'Océanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols. Seules les parties situées au sud-est (climat subtropical humide), au sud (climat océanique) et au sud-ouest (climat méditerranéen) bénéficient d'un climat tempéré. La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts. Le climat est fortement influencé par les courants océaniques, notamment El Niño, qui est corrélé avec des sècheresses périodiques et les basses pressions saisonnières qui produisent des cyclones dans le nord de l'Australie.

Les saisons sont inversées dans l'hémisphère Sud par rapport à l?hémisphère Nord. Le climat varie considérablement d'une région à l'autre de l'île-continent.

Des cyclones peuvent se produire dans les régions tropicales au nord et nord-ouest de l'Australie (surtout en octobre-novembre). Suivre scrupuleusement les avis de tempête publiés localement.

En Australie, la baignade en mer présente des risques. Sur les côtes de l'océan Indien et du Pacifique, les courants peuvent être particulièrement forts et les vagues puissantes. Toute baignade sur une plage non surveillée est à proscrire ; il convient de rester dans la zone délimitée par les drapeaux, la seule qui soit surveillée par les maîtres-nageurs.

En raison des risques présentés par les requins, il est préférable de ne fréquenter que les plages aménagées dans ou à proximité des agglomérations, qui sont équipées de filets de protection. Pour la plongée sous-marine, se renseigner auprès des clubs locaux. Le contact avec certaines méduses présentes au large des plages de la Grande Barrière de Corail à certaines saisons peut être dangereux, voire mortel.

De même, certaines rivières et plages du Queensland du nord et du Territoire du Nord sont interdites à la baignade en raison de la présence de crocodiles. Suivre scrupuleusement les indications locales.

L'exposition au soleil pouvant se révéler dangereuse, il est conseillé de se protéger la peau et la tête (l'Australie est le pays au monde comptant le nombre le plus élevé de cas de cancer de la peau).

24/07/2011
Update
Amoi
West Australia
Australia
30/10/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos