Sailing Guide

Iles Marquises

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Iles Marquises

Characteristics

Description

Les îles Marquises (de l'espagnol Marquesas) forment un des cinq archipels de la Polynésie française.

D'une superficie totale de 997 km2, elles sont parmi les archipels les plus étendus de la Polynésie française. L'archipel des Marquises est composé de 14 îles dont 6 habitées. Elles se situent entre 600 et 1 000 km de l'équateur à environ 1 600 km de Tahiti. Elles sont réparties en deux groupes d'îles distincts :

  • le groupe septentrional, centré autour de la grande île de Nuku Hiva, les deux plus petites îles d'Ua Pou au sud, et Ua Huka à l'est, et au nord les petites îles inhabitées situées sur le même massif corallien d'Eiao, Hatutaa et Motu One ;
  • le groupe méridional, centré autour de l'île principale de Hiva Oa, et les plus petites îles très proches de Tahuata et Moho Tani (ou Molopu), et plus au sud l'île de Fatu Hiva ainsi que l'île inhabitée de Mohotane (ou Motane) et quelques îlots également inhabités (îlots Thomasset et Fatu-Huku)
Situées à la limite des eaux équatoriales, le temps y est généralement beau avec une saison des pluies peu marquée. Les vents y soufflent généralement du secteur E et les phénomènes cycloniques y sont inconnus.
Toutes les îles des Marquises sont d'origine volcanique à l'exception de Motu One. Elles ont un relief escarpé et ne sont pas protégées par un récif de corail (sauf Fatu Hiva et quelques vallées comme Anaho à Nuku-Hiva). Les sommets peuvent atteindre les 1 100 mètres d'altitude. Les falaises plongent dans la mer jusque dans les fonds marins et sont constamment érodées par les courants du  Pacifique-Sud. Les côtes ont l'aspect d'une muraille coupée de profondes crevasses et de quelques plages. Quelques vallées  profondes et isolées barrent les chaînes de montagnes.

Elles furent nommées ainsi par Álvaro de Mendaña de Neira qui les approcha en 1595. Il leur donna ce nom en l'honneur de son protecteur García Hurtado de Mendoza, marquis de Cañete, qui était également vice-roi du Pérou à ce moment-là. Mendaña a d'abord visité Fatu Hiva puis Tahuata avant de rejoindre les îles Salomon.

Le chef lieu administatif est Taiohae dans l'île de Nuku Hiva. Une autre ville, Atuona, dans l'ile de Hiva Oa, est célèbre pour avoir été la dernière résidence de 2 grands hommes: le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel. Ils y ont résidé chacun quelques années et ils reposent maintenant dans le petit cimetière d'Atuona qui domine sur une colline l'immensité du Pacifique...
Il faut citer aussi deux grands écrivains qui ont longuement séjourné dans ces iles: Stevenson, l'auteur de" L'ile aux trésors" et Melville, celui de "Moby Dick".

Il y a quatre aéroports aux Marquises. Ils sont sur les îles de Nuku Hiva, Ua Pu, Ua Huka, and Hiva Oa. Ils sont déservis par la compagnie Air Tahiti.

Bien que la pratique du tatouage soit présente dans l'ensemble de la Polynésie, cet art a atteint son sommet aux Marquises. Les hommes se tatouaient totalement de la tête aux pieds, essentiellement dans un but guerrier. Les motifs typiquement marquisiens sont aujourd'hui recopiés dans le monde entier.

Les îles Marquises furent les premières à être découvertes par le navigateur Espagnol Alvaro Mendana de Neira, le 21 juillet 1595 avec son capitaine Quiros. La navigation entre les îles ne pose aucun problème particulier. Les côtes sont franches et accores. Les courants marins, portant en général à l'W NW, sont faibles (<1 n?ud) avec un renforcement dans les passages étroits (canal du Bordelais où le courant peut atteindre 2 noeuds sous l'effet d'un vent fort). Les îles offrent de nombreuses baies qui constituent de bons abris des vents mais souvent ouvertes aux houles dominantes rendant le débarquement sportif. La navigation à la voile le long des côtes sous le vent peut devenir problèmatique, ces côtes étant souvent déventées.

21/04/2012
Update
chx
Iles Marquises
Iles Marquises
16/06/2009
Update
Joëlle
Iles Marquises
Iles Marquises
16/06/2009
Update
Joëlle
L'AVP (Association de Voiliers en Polynésie) vous donne, via son blog et ses contacts aux Marquises, des informations à jour sur la durée de séjour, formalités, problèmes, astuces, etc.

Et vous souhaite un excellent séjour en Polynésie !

http://avp.over-blog.org

27/01/2012
Update
Atb
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos