Sailing Guide

Polynésie Française

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Polynésie Française

Characteristics

Description

Polynésie Française
Polynésie Française
23/10/2009
Update
Joëlle
Bonjour,

Je suis à Tahiti et je tiens à préciser qu'un changement de régime d'admission temporaire a eu lieu au 01 mai 2014: l'admission temporaire est de 36 mois et la vente d'un bateau en admission temporaire peut se faire entre deux non résidents sans frais (papeetisation du bateau).

Bon vent

Patrick LECLER

patrick-tahiti@mail.pf

6/06/2014
Update
patpeete
La Polynésie française comprend 118 îles réparties en un ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud de l'Océan Pacifique, environ 6 000 km à l'est de l'Australie.
Elle comprend:
  • l'archipel de la Société ( îles du Vent et îles Sous-le-Vent),
  • l'archipel des Tuamotu, (76 atolls)
  • l'archipel des Gambier,  (7 îles)
  • l'archipel des Australes, (5 îles)
  • l'archipel des Marquises, (5 îles principales).

  • Chaque île de la Polynésie marque sa différence :
    Tahiti et ses impressionnants massifs volcaniques,  Moorea et ses vallées parsemées de plantations d'ananas, Raiatea et Tahaa, les deux îles sacrées, Bora Bora la légendaire perle du Pacifique, Rangiroa, Tikehau, Manihi et Fakarava, îles basses encerclées par leur anneau de corail et leur lagon aux eaux turquoises, Nuku Hiva et Hiva Oa, les gardiennes de la culture, Rurutu et Tubai plus au sud, dans un environnement préservé propice à l'observation des baleines.

    FORMALITES:

    Les navigateurs  français qui arrivent avec leur voilier peuvent séjourner temporairement dans les eaux de la Polynésie française. Ils sont sous le régime de l'admission temporaire. C'est à dire qu'ils bénéficient d'une suspension des droits et taxes de douane pendant une durée maximale de 12 mois en une ou plusieurs fois sur une période de 24 mois.

    Ce régime de l'admission temporaire est réservé aux navires immatriculés  en dehors du territoire de la Polynésie française au nom d'une personne physique ou morale qui a sa résidence principale en dehors de la Polynésie et n'y exerce aucune activité lucrative.

    (texte des douanes)

    Au delà de ce délai, il faut faire expertiser le bateau, l'importer via un transitaire et payer les taxes d'importation (total des frais environ 20% de la valeur du bateau).

    Ce territoire comprend plusieurs groupes d'îles et d'atolls dont la plus importante et la plus peuplée est Tahiti. Nombre d'atolls, à la surface émergée très réduite, sont inhabités, ou seulement utilisés pour la pêche et la culture perlière.
    Les très nombreux atolls des Tuamotu rendent la navigation dangereuse dans la région, et sont célèbres pour leurs échouages. Leur lagon est alimenté en eau océanique par quelques passes (des ruptures de la barrière corallienne), et les profonds cratères offrent des eaux très froides et limpides contrastant avec les eaux chaudes des faibles fonds des plateaux lagunaires, qui abritent une faune et une flore marines riches.
    Par contre, sur les parties émergées, le manque ou parfois l'absence totale d'eau douce ne permet qu'une flore terrestre très pauvre, et ces atolls souvent très désolés ne sont peuplés que de crustacés et servent de refuges aux oiseaux.
    A Tahiti, la plus grande île, les vestiges des deux volcans continuent à culminer à des hauteurs respectables (2 241 m pour l'Orohena, le plus haut mont de Polynésie française) autour de larges vallées et plaines alluvionnaires fertiles et sur les flancs desquelles se sont formés par endroits des massifs coralliens. Les côtes, protégées par les massifs coralliens sont faiblement érodées par la mer en raison d'un très faible marnage, et offrent de longues plages basaltiques.
    Tahiti et les autres îles du Vent voisines sont situées, de façon unique au monde, sur un point océanique où l'effet de marée causé par la lune est quasiment nul sauf en début d'austral (pleine lune de la
    Toussaint).
    Ce fait unique donne des plages très accessibles à toute heure, mais des ports difficiles d'accès (à condition de franchir les passes océaniques peu profondes et dangereuses à cause de la houle).
    Le très court et très abrupt plateau donne à la houle océanique une puissance qui donne de remarquables rouleaux près des plages, ce qui en fait un paradis pour les surfeurs.
    Les Marquises dont la formation géologique est plus récente, offre des plages courtes aux eaux profondes.
    Les Marquises ne possèdent pas de barrière de corail. Les Marquises recèlent des sites archéologiques témoignant de la colonisation et des cultures polynésiennes parmi les plus anciennes.

    VENTS:


    La navigation est relativement facile en Polynésie française qui est la plupart du temps sous l'influence de l'alizé de SE que l'on trouve sur une grande partie du Pacifique Sud. C'est un alizé assez musclé qu'il est difficile de remonter. Il faut donc bien choisir son itinéraire et faire des zigzags pour voir le maximum de choses quand on arrive de
    l'E (généralement des Galápagos ou du Chili).
    La saison cyclonique s'étale de novembre à avril, avec des vents de plus de 70 noeuds .
    Il est a noter qu'en principe les Marquises sont à l'abri des cyclones.
    L'hiver austral se situe de mai à octobre, tandis que l'été austral a lieu de novembre à avril.
    De mai à octobre les alizés réguliers produisent des journées ensoleillées, bien ventilées, entrecoupées de période de vent du S assez fort (20 noeuds) et froid appelé le maraamu.
    Pendant l'été austral on a des journées de calme plat, étouffantes, saturées d'humidité.
    Les cyclones sont relativement rares, ils semblent se produire souvent en série.
    L'origine des cyclones tient au réchauffement des eaux océaniques de surface, dû au courant chaud El Nino qui produit un air chaud. Celui-ci, en contact avec les couches froides d'altitude, produit des vents tourbillonnants pouvant atteindre 250 km/h.
    La surveillance par satellites permet de repérer la formation de cyclones et des dépressions tropicales et de suivre leur déplacements.
    Les populations sont informées du danger qui approche heure par heure.
    Toute circulation maritime et même terrestre est interdite à l'approche du phénomène.
    L'échelle de Saffir Simpson classe les cyclones de 1 à 5.

    Les îles de Polynésie sont des îles volcaniques. Les volcans correspondent "aux points chauds" du plancher qui fait l'objet d'une dérive incessante. Les îles nées des points chauds s'en éloignent progressivement (10 cm /an), tandis que ces points chauds continuent à expulser du magma, créant un nouveau volcan, etc.
    Ces îles, outre leur dérive, s'enfoncent dans le plancher océanique sous leur poids et le corail qui avait colonisé leurs rivages demeure sur la base récifale qu'il a créé. Ainsi l'île diminue d'étendue et de hauteur, l'espace laissé entre le récif originel et les nouveaux rivages côtiers est alors occupé par un lagon qui s'agrandit au fur et à mesure que l'île diminue et finalement disparaisse sous la surface.
    Il ne reste alors qu'un lagon central et la couronne récifale, c'est l'atoll.

    Conclusion:
    Les îles hautes, sans lagon ni couronne récifale, sont les plus jeunes, celles qui ont un vaste lagon, plus anciennes (Îles de la Société), les doyennes étant les atolls.
    Les atolls sont constitués de débris coralliens arrachés au récif et accumulés en îlots appelés motu (sol calcaire pauvre et saturé de sel). Les atolls n'ont aucune eau de surface mais ont des nappes souterraines dues à l'infiltration des eaux de pluie.
    Une des particularités des atolls et lagons sont les passes qui permettent d'y accéder. Il y a des passes très larges et d'autres très étroites. Il y a très souvent un important
    courant qui peut rendre impossible le passage à certaines heures.
    Les patates de corail encombrent partout les lagons. Il est souvent impossible de naviguer dès que la lumière baisse.

    CHANGE:


    La monnaie utilisée est le franc Pacifique(CFP). Un euro vaut environ 119 CFP. Les banques internationales de Tahiti et les îles les plus visitées possèdent un guichet de change et des distributeurs automatiques de billets. Certains hôtels offrent également ce service.

    Mais, attention, certains atolls et îles éloignés n'ont ni banque ni bureau de change. Il faut se renseigner et prendre l'argent liquide nécessaire à Tahiti.

    Les banques ne prennent pas de commission pour le change des billets (en euros uniquement), alors que le change des chèques de voyage libellés en euros est un service payant.

    Les cartes de paiement nationales et internationales classiques sont acceptées un peu partout.

    Des distributeurs automatiques de billets sont présents dans toutes les îles, sauf dans les atolls et îles lointains.

    Le taux de change varie en fonction du cours applicable le jour du débit sur le compte en banque. Le plus économique reste les billets français échangés dans une banque.

    Le siège des principales banques est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 45 à 15 h 30 en continu, parfois le samedi matin de 7 h 45 à 11 h 30.

    LANGUE:

    La plupart des Polynésiens parlent le français avec un accent indémodable et chantant où le r est roulé comme au plus profond de la Bourgogne. Le français de tous les jours est largement enrichi de nombreux mots polynésiens que l'on a vite fait d'adopter.

    ÉLECTRICITÉ:

    Le courant est de 220 volts (mais il peut être de 110 volts dans quelques rares cas) et les prises sont dotées de 2 broches rondes. Se renseigner pour les atolls éloignés.

    HEURE LOCALE:

    En été, enlever 12 h par rapport à la France, 11h en hiver. Les îles Gambier ont 1h de plus que Papeete et les Marquises, 30 minutes.


    HISTOIRE:


    A la fin du XVIIIème siècle, le mot Polynésie fit son apparition pour désigner les chapelets d'îles découvertes dans les "Mers du Sud" par les grands explorateurs de l'époque.
    L'anglais Samuel Wallis découvre officiellement Tahiti le 23 juin 1767. Il sera suivi du français Louis Antoine de Bougainville le 6 avril 1768, puis ce sera la capitaine Cook, par trois fois, en 1769, 1773 et 1777.

    Le 29 juin 1880, le roi Pomare V fit don de ses états à la France. Depuis 1984, la Polynésie française a un statut de Territoire d'Outre-Mer dans l'ensemble français (la France en fait ne conserve son autorité que dans les domaines de la monnaie, la défense et la justice).
    24/02/2016
    Update
    Atb
    Polynésie Française
    Polynésie Française
    13/06/2009
    Update
    Joëlle
    Polynésie Française
    Polynésie Française
    23/10/2009
    Update
    Joëlle
    Exprimez vous

    Localisation

    To precisely geolocate this site. Update if necessary.
    Farsvps.com tashrifatearoos