Sailing Guide

Sardegna East

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Sardegna East

Characteristics

Description

Du Cap Ceraso au Cap Coda Cavallo: Le Cap Ceraso est dominé par le mont Mandriolo qui porte à son sommet un signal en forme de tronc de pyramide. Le cap est débordé à l'E et au SE par des rochers et des hauts-fonds. Ces dangers sont balisés à leur extrémité NE par une bouée conique rouge et blanche.
Entre le Cap Ceraso et le cap Coda Cavallo, la côte est très découpée. Elle forme plusieurs baies dont les principales sont le golfe Sparlatta (Spurlatta) et le port della Taverna. Ces baies, plus ou moins abritées par les îles du large, peuvent offrir un mouillage temporaire.
A partir du cap Coda Cavallo la côte est plutôt plate avec de larges espaces cultivés. Les rives sont en général basses et sablonneuses avec des plages très blanches.
Au SW du cap Coda Cavallo, le port Brandinghi (Brandinchi) offre un bon mouillage, sauf en cas de vents de secteur E qui soulèvent une grosse houle.
A 1 M au S de la pointe d'Ottiolo, qui est rocheuse, l'îlot d'Ottiolo (Petrosa), bas et peu visible, est prolongé vers l'E par une chaine de petits rochers qui s'étendent jusqu'à 0,7 M du rivage.
Les rochers Pedrami émergent à 1 M au NE de la pointe du même nom. A 1 M à l'W de la pointe Pedrami, le mont Longu (232 m), de forme conique, porte sur sa pente S une construction rouge isolée remarquable.
Le port de La Caletta est très visible grâce à ses maisons et à la tour blanche de S. Giovanni.
La pointe S. Lucia est reconnaissable à une grosse tour ronde près d'un groupe de maisons rougeâtres.
Le cap Comino est bas, rocheux, et ses abords sont malsains. Il porte un phare. A 0,7 M au N du cap, l'île Ruia (Rossa) est basse et entourée de hauts-fonds. Au S du cap Comino, la côte est élevée, rocheuse et malsaine jusqu'à la pointe Ginepro qui est basse et entourée de rochers.
Le golfe de Orosei s'ouvre entre la pointe Nera et le cap de Monte Santu à 18 M au S. La côte est élevée, rocheuse, inaccessible. A l'WSW de la pointe Nera, le village d'Orosei, partiellement visible, montre un campanile carré blanc avec un dôme noir. On peut mouiller par 18 à 30 m sur fond de tenue médiocre. On peut mouiller aussi dans l'anse de Gonome.
'''Au cap de Monte Santu (Monte Santo), la côte est toujours inaccessible pendant 6 M, puis devient basse et sablonneuse jusqu'au '''cap Bellavista'''. Le cap Bellavista (phare) présente sur la face S, le '''port de Frailis'''.
'''Arbatax''' est le port de la ville de Tortoli, c'est l'unique refuge de la côte E de Sardaigne avec le port d'Olbia.
'''Au S du cap Bellavista''' les parties élevées et rocheuses de la côte alternent avec les parties basses, sablonneuses et marécageuses. On y distingue le '''cap Sferracavallo''', le '''cap Palmeri''' (remarquable grâce à sa tour Murtas), le '''cap S. Lorenzo'''. Au cap S. Lorenzo, on trouve le '''port Corallo'''. Viennent ensuite le '''cap Ferrato''', la '''pointe Cappucini''', l''''île Serpentara''' (qui déborde la côte à 1,7 M).
Entre la '''pointe Molentis (dei Molenti)''' et le '''cap Carbonara''' s'ouvre le '''port Giunco'''.
25/10/2008
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos