Sailing Guide

New Zealand

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

New Zealand

Characteristics

Description

La nouvelle Zélande, en anglais New Zealand, est un pays de l'Océanie, au SW de l'Océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites, notamment l'île Stewart et les îles Chatham. Certaines d'entre elles sont assez éloignées de la Nouvelle Zélande et se situent près de l'hémisphère maritime.

Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement.

La superficie totale est de 268 680 km² en incluant les îles Antipodes, les îles Auckland, les îles Bounty, les île Campbell, les îles Chatham et les îles Kermadec.
Le pays s'étend sur plus de 1 600 km sur son axe nord-nord-est et possède 15 134 km de côte.

Parmi les autres îles habitées, les plus importantes sont l'île Stewart (au sud de l'île du Sud), l'île Waiheke (dans le golfe de Hauraki), l'île Great Barrier (à l'est dudit golfe), et les îles Chatham (à l'est de l'île du Sud).

BRÈVE HISTOIRE:

Les premiers habitants de Nouvelle-Zélande sont arrivés par bateau d'une île de Polynésie, Haiwaiki, il y a plus de 1 000 ans. A cette époque, une population de 100 000 personnes répondait au nom des Maoris. En 1642, le premier européen, un hollandais nommé Abel Tasman, s'étant arrêté tout d'abord à Java en Indonésie, repartit en mer, espérant trouver un autre continent à l'Est de l'Australie. Cinq mois plus tard, il touchera la côte Ouest de South Island. La Nouvelle-Zélande doit son nom à une zone côtière de Hollande appelée Zealand. Le pays est composé de deux grosses îles. L'île du Nord répondant au nom de Te Ika a Maui et l'île du Sud appelée Te Waipounamu. En 1769, James Cook visite le pays et le revendique au nom de la Couronne britannique.

En 1840, le capitaine William Hobson, nommé Consul par la Grande-Bretagne, a le pouvoir de négocier avec les chefs maoris avec qui il signe le traité de Waitangi : les Maoris cèdent la souveraineté à la Couronne en échange de la protection britannique et de garantie sur leur terre. C'est à cette date que Auckland devient la capitale du pays pour 25 ans, Wellington la relayant par la suite. De nombreux conflits éclatent alors entre les nouvelles colonies et les Maoris jusqu'en 1872.

Depuis 1856,un gouvernement parlementaire fonctionne et met progressivement en placeréformes et législation sociale. A noter que la Nouvelle-Zélande est le premier pays à avoir accordé le droit de vote auxfemmes en 1893.

La population du pays est maintenant composée de 83% d'Européens et 9% de Maoris. La moitié de la population se trouve dans les quatre plus grandes villes du pays qui sont Auckland, Wellington, Christchurch et Dunedin. Les langues officielles sont l'anglais et le maori. Le Kiwi est l'animal emblématique du pays.

CLIMAT:

La température moyenne quotidienne à Wellington ? la capitale, au centre du pays ? est de 5,9 °C en hiver et 20,2 °C en été. Le climat de la Nouvelle-Zélande est globalement tempéré, océanique sur la majeure partie du pays ; les températures oscillent entre 0 °C et 30 °C. Les maxima et minima historiques sont 42,4 °C à Rangiora (Canterbury), et -21,6 °C à Ophir (Otago), respectivement. Les conditions climatiques varient beaucoup selon les régions, de très humide dans la région de West Coast sur l'île du Sud à semi-aride dans le bassin de Mackenzie de l'intérieur du Canterbury et subtropical humide au Northland

6/04/2012
Update
JB
New Zealand
New Zealand
30/10/2010
Update
Joëlle
Pour aller à l'île du Sud, vaut-il mieux passer par l'est ou par l'ouest?
16/10/2015
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos