Sailing Guide

Sporades Islands

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Sporades Islands

Characteristics

Description


 

14/03/2014
Update
Joëlle

Wind

The prevailing wind in the summer is the "Meltemi", blowing from the Northeast, Force 3-4, although occasionally in July and August wind blows stronger from a North-West direction with a force 4-6 and dies at the end of September.

14/03/2014
Update
Joëlle
Les îles des Sporades se situent dans la mer Egée, à l'est de la Grèce continentale.

Les Sporades ("les dispersées") sont composées de 11 îles dont 4 seulement sont habitées : Skiathos, Skopelos, Alonnisos Skyros.

Les îles se divisent en deux groupes: les Sporades du N qui partent du S de la péninsule de Trikeri jusqu'au petit rocher de Psathoura. Les Sporades du S ou de l'E, le long de l'Asie Mineure, sont généralement connues sous le nom d'îles du Dodécanèse (de Karpathos à Patmos) et de Sporades de l'E (de Patmos à Limnos).

Ces îles possèdent une riche végétation, un paysage montagneux et des plages qui comptent parmi les plus belles plages de Grèce. Royaume du calme et de la tranquillité, chacune de ces îles possède son propre style et son propre charme.

Restées en dehors du courant de l'histoire, ces îles n'ont que peu de restes archéologiques.

Elles ont peu de ressources en eau et quand on en trouve, elle n'est pas toujours potable. L'eau est donc rare et dans les ports où on en trouve, elle se vend à des prix exorbitants.

VENTS

Le Meltem y est moins fort qu'au S. Il souffle du NNE mais sa direction est très modifiée par les îles et les chenaux qui les séparent.
Les îles cassent la mer sur les côtes S sauf autour de Pelagos qui est exposée à toute la houle arrivant du N de la Grèce.

L'association du Meltem et d'une mer plate sur les côtes sous le vent constituent des conditions rêvées pour la voile.


Le pays possède un petit supermarché pour l'avitaillement et un "musée de la démocratie" qui conte l'histoire des prisonniers politiques ( ouvert de 9 à 13h sauf le lundi )

Si vous êtes coincés par le manque de vent hors saison ( juillet août ), les autochtones vous adopteront en 48h et vous donneront un petit aperçu de la Grèce des années 1990.

 

16/03/2014
Update
Joëlle
Sporades Islands
Sporades Islands
22/01/2008
Update
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos