Sailing Guide

Nisis Limnos (Greece)

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Nisis Limnos (Greece)

Characteristics

Description

Lemnos ou Límnos (en grec ancien, en grec moderne) est une île grecque du nord-est de la mer Egée, rattachée géographiquement aux Sporades de l'E.

Sa superficie est de 482 km2, et sa population d'environ 15 000 habitants. Elle culmine à 430 m d'altitude.

On trouve à Límnos plusieurs sites archéologiques, dont le sanctuaire des Cabires, où étaient vénérés les Grands Dieux avant que Samothrace ne prenne le relais.

Límnos constitue une position stratégique face à la Turquie et abrite une base militaire aérienne.

Le port et principale ville de l'île est Myrina, sur la côte W.

Mythologie:

Dans la mythologie grecque, Lemnos était la résidence d'Héphaïstos, le dieu forgeron. Selon Homère (Iliade, I, 589), c'est là qu'échoue le dieu, projeté hors de l'Olympe par Zeus pour avoir voulu s'interposer dans une dispute entre Héra et lui. Il continue ensuite à vivre à Lemnos, où la population locale, les Sintiens, lui bâtirent un temple, et où se trouve sa forge.

Thoas, fils d'Ariane et de Dionysos, beau-père de Jason, est dit, dans l'Iliade, y être associé (Il.,XXIII,745). Il est roi de Lemnos.

Au cours de leur voyage vers la Colchide, les Argonautes trouvent l'île gouvernée par la reine Hypsipyle, et peuplée uniquement de femmes. La raison en était que celles-ci avaient été affligées d'une odeur insupportable, par le déesse Aphrodite, parce qu'elles négligaient son culte. Abandonnées par leurs maris, par dépit, elles avaient fini par tuer tous les mâles de l'île. Certains des héros s'unissent avec ces femmes pour donner naissance au peuple des Minyens, qui ensuite furent chassés par les Pélasges.

Achille y vendit des fils du roi Priam, après les avoir capturés (version de l'Iliade), de même qu'à Imbros et Samos (Il.,XXIII, 751-753). Et c'est de cette même île que vint le rachat de Lycaon, fils de Priam, grâce à Eunée, fils de Jason (cf. description du vase donné, Il.,XXIII,746-747).

Lors de la guerre de Troie, l'île était une étape entre la Grèce et la côte asiatique. C'est pour cette raison qu'Ulysse décida d'y abandonner Philoctète : ce dernier, mordu au pied par un serpent, poussait des gémissements et dégageait une puanteur qui indisposaient ses compagnons de voyage. Sur l'île, présentée comme déserte par Sophocle dans sa tragédie, il peut survivre en chassant grâce à l'arc magique d'Héraclès. Or ces armes sont indispensables à la victoire des Grecs sur les Troyens ; c'est pourquoi Ulysse revient avec Néoptolème pour s'en emparer par la ruse. On peut toujours voir, à Lemnos, la grotte de Philoctète.

1/04/2009
Update
Joëlle
Nisis Limnos (Greece)
Nisis Limnos (Greece)
1/04/2009
Update
Joëlle

MIRINA

 

Un nouveau port, bien protégé, offre une 10e de places à quai avec eau et électricité, ainsi que la possibilité de mouillage en rade en cas de nécéssité.

Le tourisme y est local, généralement des grecs de Thessaloniques, du coup les prix y sont relativement sages.

En fin de saison, c'est à dire après la mi septembre, la zone n'est plus très ventée, même si dans le port vous pouvez avoir un vent de NE, et vous pouvez y trouver de la pluie, car vous êtes sur le passage des dépressions.

Un très beau et grand chateau Byzantin domine le port, triple enceinte, plein de sous terrains, des biches et des faon en liberté à l'intérieur, très utile pour passer quelques heures en attendant le vent. 

23/09/2012
Update
mondocane
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos