Sailing Guide

Maroc Morocco - Mer d'Alboran

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Maroc Morocco - Mer d'Alboran

Characteristics

Description

The prevailing winds along this part of the coast are from the NE quadrant from March to October, and from the SW and NW quadrants during the remainder of the year.
During summer, there are often E winds on the Moroccan coast when there are W winds on the Spanish coast. Winds from the E are often preceded by increased humidity, haze, and mist.
 Calms are also frequent in summer along the E part of this coast.
Gales from the NW and NE quadrants are often severe, but are less frequent on this coast than in the N part of the Mediterranean Sea. Gales from the S are almost unknown.
28/07/2011
Update
th7
La mer d'Alborán est la partie de la mer Méditerranée située la plus à l'ouest. Elle est comprise entre l'Espagne au nord, le Maroc au sud et le détroit de Gibraltar à l'ouest.

Elle tire son nom de l'îlot d'Alborán, situé à mi-chemin entre les villes d'Almeria et de Melilla (enclave espagnole sur le sol marocain.

Le sirocco

Le sirocco (ou scirocco) est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée lorsqu'une masse d'air tropicale stationnaire installée sur le Sahara se trouve entre une zone anticyclonique installée à la verticale de la ligne du Tropique du Cancer et une soudaine zone de forte dépression se creusant rapidement au-dessus de la Mer Méditerranée. La masse d'air saharienne, préalablement stationnaire, donc brûlante, est alors aspirée vers le nord par la dépression et remonte en direction sud-nord au-dessus du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie vers l'Andalousie, les îles Baléares et la Sicile.Le sirocco est appelé shehili par les Tunisiens et chergui au Maroc.

22/05/2014
Update
Atb
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos